La rédaction d'Optical Center | Publié le :
La nouvelle année 2025 approche à grands pas et vous réfléchissez déjà aux bonnes résolutions qu'il serait sage de prendre.
Or, ces déterminations à mieux faire concernent souvent les mêmes domaines que sont le travail ou le sport.
De bonnes résolutions peuvent aussi être prises pour votre vue afin de démarrer l’année 2025 sous les meilleures auspices.
Porter plus régulièrement vos lunettes de soleil
Certaines personnes ne portent leurs lunettes de soleil que ponctuellement et essentiellement durant la saison estivale.
Or, contrairement à ce qu'il pourrait être pensé, votre paire de solaires vous est nécessaire toute l’année durant.
En effet, il est d'abord essentiel de préciser que les rayons UV sont constamment présents, même s'ils sont ressentis plus fortement l'été.
Ainsi, vos yeux doivent être protégés en toutes saisons du rayonnement solaire qui peut être nuisible.
Par ailleurs, le port de lunettes de soleil met aussi les yeux à l'abri du vent, de la poussière ou encore de la pollution.
Ainsi, il sera préférable de porter vos solaires dès lors que vous sortez en extérieur, et ce, tout au long de l’année.
Faire plus régulièrement vérifier votre vue
Durant l’année, nous sommes parfois négligents quant à notre santé visuelle.
Or, il est très important de faire vérifier sa vue de manière régulière, soit a minima tous les 3 ans pour les moins de 40 ans.
Passé cet âge, un check up tous les 2 ans sera recommandé et celui-ci devra préférablement être annuel pour les plus de 60 ans.
Ces visites chez l'ophtalmologiste permettent tout d'abord de vérifier que son acuité visuelle n'a pas évolué.
Ainsi, vous pourrez savoir si vous êtes désormais concerné par un trouble visuel ou si votre actuel s'est aggravé.
Les consultations ophtalmologiques permettent aussi de vérifier l'absence de toute pathologie oculaire, qui peut notamment se développer avec l’avancée en âge.
Mieux protéger vos yeux des écrans
La plupart d'entre nous passons un temps démesuré devant l’écran de notre ordinateur, de notre smartphone ou de notre télévision.
Or, cela induit une surexposition à la lumière bleue émise par ces écrans, qui, si elle n'est pas nocive en soi, peut le devenir en cas d’excès.
Ainsi, cette lumière spécifique peut notamment causer de la fatigue visuelle, caractérisée par des yeux rouges, secs et irrités.
Pour éviter ce type de désagrément et des problèmes plus sérieux à l'avenir, il sera donc préférable de bien protéger ses yeux face aux écrans.
Pour cela, il sera recommandé de porter des lunettes anti-lumière bleue ou de faire apposer un tel filtre sur vos verres correcteurs.