La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Dans la rue, au travail ou encore dans son assiette, rien n’est à négliger quand cela concerne sa santé visuelle. Et si l’on changeait nos habitudes pour se prévenir des différents troubles visuels voire de maladies telles que la DMLA ou la cataracte ? Des gestes simples au quotidien recommandés par votre opticien.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 04.07.2018 - 15h22
L’omniprésence des écrans influe sur la santé visuelle
Au travail comme à la maison, les écrans sont partout. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces pour limiter leur impact sur notre vue. Veillez tout d’abord à travailler dans une pièce bien éclairée et limitez le contraste avec l’écran. Ce dernier doit être face à votre visage et légèrement en dessous du niveau des yeux. Deuxième astuce, utilisez la technique du 20x6x20 : regardez toutes les 20 minutes un objet à 6 mètres de vous pendant 20 secondes pour reposer vos yeux. Enfin, adoptez une paire de lunettes anti-lumière bleu (existe sans correction) pour protéger vos yeux. Il s’agit d’un filtre jaune apposé sur les verres qui réduit les effets néfastes de la lumière bleue.
Le soleil, un danger pour nos yeux
On y pense plutôt l’été mais les lunettes de soleil sont indispensables toute l’année. Même quand le ciel est couvert, les rayons UV peuvent abimer nos yeux et augmenter les risques de cataracte ou de dégénérescence maculaire. Attention à ne pas se fier à la teinte des verres mais bien à leur pouvoir filtrant et vérifier qu’elles ont la mention CE, norme européenne indispensable.
Le tabagisme, un facteur de risque pour la vue
On ne le dira jamais assez, mais le tabac a de graves conséquences sur notre santé et nos yeux ne font pas exception. En plus de l’effet asséchant de la fumée pour notre œil, de récentes études ont démontré l’impact du tabac sur notre acuité visuelle. Les fumeurs ont plus de chance de développer des troubles de la vue comme la DMLA, la cataracte ou encore des mini-accidents vasculaires cérébraux, la cause la plus fréquente de perte temporaire de la vision.
Alimentation et acuité visuelle
Constitué d'une multitude de petits vaisseaux, l'œil est très sensible à ce que nous mangeons. Son pire ennemi : le sucre. Facteur de diabète, on le soupçonne également de favoriser la myopie et d’accroître les risques de glaucome. Privilégier les vitamines essentielles A, E et C ainsi que le zinc, la lutéine et le sélénium, sans oublier les Omégas 3.
Rendez-vous ophtalmologique
Dernier conseil, ne pas négliger de rendre visite régulièrement à un ophtalmologue même si on estime ne pas avoir de troubles de la vue. De nombreuses lésions oculaires sont progressives et les premiers symptômes peuvent tarder à apparaître. Vous pouvez également faire un test de la vue gratuit chez votre opticien Optical Center, qui pourra vous conseiller et vous proposer des lunettes adaptées à votre vue et au meilleur prix, grâce à l’offre unique.