La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : ouïe, audition
Les idées reçues sur l’audition ont la vie dure, petit tour d’horizon des plus connues…
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 03.09.2019 - 13h58
1) Les appareils auditifs ne sont que pour les personnes âgées
Et non ! Les troubles de l’audition touchent tout le monde. Les appareils sont adaptés au problème d’audition et à la taille de l’oreille mais aussi au style de vie du patient et à son budget.
2) Seuls les enfants font des otites
Faux. Comme pour les enfants, on distingue l’otite externe et l’otite moyenne. Les symptômes sont les mêmes : vives douleurs souvent accompagnées d’un bourdonnement, fièvre, perte d’audition et parfois maux de tête. Elles sont généralement causées par un bouchon de cérumen, une infection du conduit auditif dû à une baignade, une forte différence de pression, un rhume surinfecté ou un choc violent au niveau du tympan.
3) C’est seulement quand on écoute fort la musique que l’on abime ses oreilles
Faux. Des écoutes prolongées suffisent à abimer nos oreilles même si le son n’est pas au maximum. L’utilisation d’écouteurs doit être responsable et modérée. Alors un conseil, faite des pauses et évitez d’augmenter le volume pour couvrir les sons.
4) Tous les appareils auditifs sont identiques et moches
Faux. Il existe 3 types de prothèses auditives et ils savent tous se faire plus ou moins discrets. Les contours à écouteur déporté sont plus petits que les contours d’oreille mais consomment moins que les intra auriculaires, les plus discrets de la gamme, car ils sont moulés sur-mesure et se placent directement dans le conduit auditif.
5) Une perte d’audition est toujours définitive
Vrai et faux. En cas de surdité brusque, la perte d’audition peut être temporaire. Il s’agit souvent d’une urgence médicale : un traumatisme sonore, un stress, une maladie infectieuse, un trouble vasculaire, une prise de médicaments, une tumeur, un traumatisme crânien…. Plus vous attendez et moins les chances de guérir sont élevées. En revanche, si les cellules sensorielles sont détruites, aucune récupération n’est possible.