La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Lire et santé auditive, audition et savoir lire, bien lire passe par l’audition, dépistage des troubles auditifs
L’Observatoire de la santé visuelle et auditive a publié une étude, réalisée par OpinionWay, sur le rôle de l’audition dans l’apprentissage de la lecture. Contrairement aux idées reçues, la vue n’est pas l’unique sens à privilégier dans l’identification des lettres. La lecture est un mécanisme complexe de décodage non seulement de mots mais aussi des sons.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 16.07.2019 - 13h53
Des troubles auditifs à ne pas négliger
Pour décrypter un mot, l’enfant doit être capable de le comprendre oralement. Le cerveau doit faire le lien entre le son et la vue pour comprendre ce qu’il lit. Si l’enfant confond les sons, il n’identifiera pas correctement les lettres à l’écrit.
La difficulté de détecter les troubles auditifs
Quand le problème auditif est léger il est difficile à détecter. Si le signal est brouillé, l’enfant comprend ce qu’il entend grâce à l’environnement et au contexte. Ces troubles auditifs légers peuvent être notamment dû aux otites séreuses qui peuvent passer inaperçues. Les parents doivent s’alerter si l’enfant à tendance à s’isoler, s’il comprend mal, s’il est en décalage par rapport aux autres enfants ou s’il parle fort.
Quelles solutions pour détecter ces troubles ?
Selon l’étude la majorité des instituteurs interrogés déclarent avoir déjà repéré un trouble de l’audition chez leurs élèves. La Haute Autorité de la Santé recommande des dépistages réguliers dès le quatrième mois. En milieu scolaire, moins de la moitié des élèves bénéficient des dépistages visuels et auditifs prévus.