La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Depuis plusieurs années, les professionnels de santé remettent en cause l’utilisation des cotons-tiges. En plus des dégâts écologiques qu’ils provoquent, les experts se méfient de la façon dont nous les utilisons et comment nous nettoyons nos oreilles. Ce petit morceau de plastique se révèle plus dangereux qu’on ne l’imagine.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 17.09.2019 - 15h32
Un risque pour notre santé auditive
Cet été, une jeune femme a été opérée des suites d’une infection bactérienne qui a endommagé son conduit auditif. Cette infection a été provoquée par des fibres de coton restées coincées pendant plusieurs années. Les spécialistes précisent que le coton-tige doit être utilisé ponctuellement et avec prudence. Le cérumen se trouvant à l’intérieur de l’oreille n’a pas besoin d’être enlevé car il présente des propriétés utiles et disparait en principe de lui-même.
À quoi sert le cérumen ?
Le cérumen a une utilité propre à ne pas négliger. Il protège la peau du conduit auditif contre l’asséchement. Son acidité dresse une barrière contre les bactéries et les champignons. Il capture également la poussière et autres particules. En aucun cas le coton-tige ne doit être enfoncé profondément dans le canal auditif. Il ne sert qu’à nettoyer le cérumen apparent. Une partie de l’ouate doit toujours rester visible.
Quelles sont les alternatives aux cotons-tiges ?
De nombreuses solutions existent. On peut simplement appliquer de l’eau et du savon sur le lobe et le pavillon de l’oreille. Un simple séchage à la serviette suffit à éliminer le cérumen. On peut utiliser également des sprays nettoyants ou du sérum physiologique. Il existe aussi une version écologique, en bambou, appelé Oriculi. Attention néanmoins à ne pas insérer profondément le cure-oreille.