La rédaction d'Optical Center | Publié le :
On imagine déjà la joie de notre ado déballant ses cadeaux de Noël et découvrant avec enthousiasme le casque audio dernier cri qu’il désirait tant. Une bonne occasion de rappeler que leurs oreilles, bien que jeunes, sont fragiles et nécessitent d’être protégées. En effet plus d’un adolescent sur dix souffre d’un déficit auditif. Au collège, à la cantine, sur le trajet école-domicile, le bruit est partout et à cela s’ajoute l’écoute de la musique via le smartphone, dont le volume sonore est souvent trop élevé et la durée d’écoute trop longue. Or, la quasi totalité des 15-19 ans utilise un casque ou des oreillettes pour écouter la musique. La dernière enquête Ifop pour la Journée Nationale de l’Audition révèle que près d’un jeune sur deux s’endort avec la musique dans les oreilles. Un constat alarmant quand on sait que quatre jeunes sur dix ont déjà ressenti des acouphènes à la suite d’une écoute prolongée de musique.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 19.12.2018 - 16h38
La santé auditive des 15-17 ans en danger
65 % des 15-17 ans écoutent de la musique, via leur téléphone principalement, avec des écouteurs ou un casque. 91 % d’entre eux l’écoutent dans les transports en commun, généralement très bruyants, les obligeant à monter le niveau sonore, ce qui augmente le risque de lésion du système auditif. Sur les 39 % des moins de 35 ans à avoir ressenti un phénomène d’acouphènes après une écoute prolongée de musique par le biais d’écouteurs ou de casque, 26 % d’entre eux ont entre 15 et 17 ans.
Écouter de la musique au casque ou avec des écouteurs entraine une perte précoce de l’audition
L’écoute de musique au casque ou avec des écouteurs est plus nocive que celle en champ libre car la pression acoustique est directement envoyée dans le conduit auditif. Il faut également savoir que la musique actuelle est principalement composée de sons compressés. Les niveaux sonores sont donc relevés et les écarts entre les sons forts et les sons faibles sont supprimés. Le but de cette compression est de situer le son au dessus du bruit ambiant, ce qui a pour conséquences une grande fatigue auditive et une dégradation du système auditif.
Comment préserver l’acuité auditive de nos ados
Il est recommandé de laisser reposer ses oreilles : une pause de quinze minutes tous les trois quart d’heure est bénéfique et fortement recommandée. Il est également important de sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques encourus, leur apprendre à régler le volume - toujours au-dessous de la moitié du maximum possible - et limiter la durée de l’écoute. Le plus important à retenir : le danger vient de l’intensité et du temps d’écoute, non du style de musique.