Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Attention aux oreilles de nos adolescents

protéger la santé auditive des ados

On imagine déjà la joie de notre ado déballant ses cadeaux de Noël et découvrant avec enthousiasme le casque audio dernier cri qu’il désirait tant. Une bonne occasion de rappeler que leurs oreilles, bien que jeunes, sont fragiles et nécessitent d’être protégées. En effet plus d’un adolescent sur dix souffre d’un déficit auditif. Au collège, à la cantine, sur le trajet école-domicile, le bruit est partout et à cela s’ajoute l’écoute de la musique via le smartphone, dont le volume sonore est souvent trop élevé et la durée d’écoute trop longue. Or, la quasi totalité des 15-19 ans utilise un casque ou des oreillettes pour écouter la musique. La dernière enquête Ifop pour la Journée Nationale de l’Audition révèle que près d’un jeune sur deux s’endort avec la musique dans les oreilles. Un constat alarmant quand on sait que quatre jeunes sur dix ont déjà ressenti des acouphènes à la suite d’une écoute prolongée de musique.

Publication Optical Center, rédaction par  19.12.2018 - 16h38

La santé auditive des 15-17 ans en danger

65 % des 15-17 ans écoutent de la musique, via leur téléphone principalement, avec des écouteurs ou un casque. 91 % d’entre eux l’écoutent dans les transports en commun, généralement très bruyants, les obligeant à monter le niveau sonore, ce qui augmente le risque de lésion du système auditif. Sur les 39 % des moins de 35 ans à avoir ressenti un phénomène d’acouphènes après une écoute prolongée de musique par le biais d’écouteurs ou de casque, 26 % d’entre eux ont entre 15 et 17 ans.

Écouter de la musique au casque ou avec des écouteurs entraine une perte précoce de l’audition

L’écoute de musique au casque ou avec des écouteurs est plus nocive que celle en champ libre car la pression acoustique est directement envoyée dans le conduit auditif. Il faut également savoir que la musique actuelle est principalement composée de sons compressés. Les niveaux sonores sont donc relevés et les écarts entre les sons forts et les sons faibles sont supprimés. Le but de cette compression est de situer le son au dessus du bruit ambiant, ce qui a pour conséquences une grande fatigue auditive et une dégradation du système auditif.

Comment préserver l’acuité auditive de nos ados

Il est recommandé de laisser reposer ses oreilles : une pause de quinze minutes tous les trois quart d’heure est bénéfique et fortement recommandée. Il est également important de sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques encourus, leur apprendre à régler le volume - toujours au-dessous de la moitié du maximum possible - et limiter la durée de l’écoute. Le plus important à retenir : le danger vient de l’intensité et du temps d’écoute, non du style de musique.

Thèmes abordés : santé auditive
Autres articles
Audioprothésiste à Paris : Rendez-vous, adresses et horaires
Lire la suite >>
Audition : pourquoi et comment se protéger ?
Lire la suite >>
Une prothèse auditive sans rien débourser ?
Lire la suite >>
Attention aux cotons-tiges
Lire la suite >>
Beware of cotton buds
Lire la suite >>
5 idées reçues sur l’audition
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique