La rédaction d'Optical Center | Publié le :
L’oreille est un organe fragile. Concerts à répétition, passion pour la chasse ou le sport automobile, écoute régulière de musique avec le volume au maximum, utilisation d'outils bruyants lors de bricolage : dans la vie courante, de nombreux types de bruits contribuent à endommager prématurément le capital auditif.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 23.10.2019 - 14h36
L’ouïe un sens qui évolue
Comme la vue, l'ouïe est un sens qui évolue lorsque l'on avance dans l'âge. L'acuité auditive s'altère au fil du temps, notamment à cause de la disparition progressive des cellules ciliées, qui jouent un rôle capital dans la transmission des sons au cerveau. Tout au long de la vie, il est important de protéger son audition afin de préserver son acuité auditive.
Les dommages directs
Les dommages sont variables en fonction de l'intensité du bruit, sa durée et la fréquence d'exposition. Les dégâts peuvent être mineurs tels que la gêne occasionnelle ou les acouphènes mais, aussi plus importants tels que l'irritabilité, la dépression (notamment dans un cadre professionnel), l'hyperacousieou encore une perte auditive.
Cérumen : une protection et un danger
Le cérumen joue un rôle protecteur pour l'oreille puisqu'il contribue à préserver le tympan et à empêcher les poussières et les bactéries de pénétrer dans le conduit auditif. S'il est important d'enlever régulièrement les écoulements disgracieux de cérumen nichés dans le pavillon de l'oreille, il est tout de même recommandé de limiter l'usage du coton-tige à 1 à 2 fois par semaine. Cela évite une surproduction de cérumen et la formation de bouchons générés en repoussant le cérumen à l'intérieur du conduit auditif. Ces bouchons peuvent nuire à l'audition.
L’eau, un fléau pour le capital auditif
L'eau et les oreilles ne font généralement pas bon ménage. Combinée au sel ou au chlore, elle peut être responsable d'infections chez les sujets les plus sensibles et avoir des incidences sur l'audition. Afin de préserver son audition, il convient de sécher systématiquement le pavillon des oreilles après une baignade à la piscine ou en mer, ou après une douche. Une gêne ou une perte auditive ? Consultez sans tarder un professionnel de l’audition.