Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Avoir des paillettes plein les yeux

santé visuelle : la hyalose astéroïde

Non ce n’est pas qu’une expression, pour certaines personnes c’est bien réel et cela a un nom la hyalose astéroïde. Ce trouble oculaire se traduit par l’apparition de « paillettes » dans les yeux. Il s’agit d’une dégénérescence de l’œil généralement inoffensive et sans complication. Les spécialistes ne savent pas encore ce qui la provoque ni comment se forment ces « paillettes ». Il n’existe que très peu d’études. La hyalose astéroïde affecte moins d’un pourcent de la population. Elle n’est généralement pas traitée car elle n’affaiblit pas l’acuité visuelle. Pourtant elle peut être très impressionnante pour les patients qui en souffrent.

Publication Optical Center, rédaction par  26.12.2018 - 11h34

Un trouble oculaire rare

La hyalose astéroïde apparaît chez les humains mais également chez les chiens, les chats ou encore les chevaux. Chez l’homme, elle se rencontre surtout sur des personnes âgées d’environ 60 ans. Les « paillettes » sont composées de calcium, de phosphore et de phospholipides. Ces corps brillants, blancs et globulaires réfléchissent la lumière dans la cavité vitreuse de l’œil et suivent les mouvements de l’iris sous l’effet de la lumière, d’où cette impression de « paillettes ».

Une maladie qui peut en cacher une autre

En août dernier, en Inde, une patiente de 54 ans s’est rendue chez son ophtalmologue pour une visite de routine. Atteinte de diabète de type 2, celle-ci avait déjà contracté une cataracteL’œil droit de la patiente était parfaitement normal alors que le gauche avait développé la hyalose astéroïde. Il semblerait que la maladie soit souvent associée à des troubles cardiovasculaires. Il est recommandé de dépister diabète et hypertension chez les patients atteints. Les quelques recherches qui ont été effectuées montrent également que ce trouble peut fausser le diagnostic d’autres maladies (glaucomes, rétinopathies et cataractes) en rendant difficile l’accès à la rétine pour les médecins. 

Bien que cette anecdote relate une maladie bénigne sans conséquence, une consultation médicale est nécessaire pour tous les cas de corps étrangers dans l’oeil. Des examens complémentaires sont utiles et aucune piste ne doit être négligée.

Thèmes abordés : santé visuelle
Autres articles
Les lunettes Lukkas Paris font le show
Lire la suite >>
Lumière bleue : attention aux écrans des tablettes et des smartphones
Lire la suite >>
Et si le Père Noël déposait des lunettes sous le sapin cette année ?
Lire la suite >>
Les personnes âgées mal équipées face aux problèmes de vue
Lire la suite >>
Traumatismes oculaires : causes et effets
Lire la suite >>
Pour y voir clair, on vous dit tout sur les différents acteurs de la santé visuelle en France
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRES DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique