La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Non ce n’est pas qu’une expression, pour certaines personnes c’est bien réel et cela a un nom la hyalose astéroïde. Ce trouble oculaire se traduit par l’apparition de « paillettes » dans les yeux. Il s’agit d’une dégénérescence de l’œil généralement inoffensive et sans complication. Les spécialistes ne savent pas encore ce qui la provoque ni comment se forment ces « paillettes ». Il n’existe que très peu d’études. La hyalose astéroïde affecte moins d’un pourcent de la population. Elle n’est généralement pas traitée car elle n’affaiblit pas l’acuité visuelle. Pourtant elle peut être très impressionnante pour les patients qui en souffrent.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 26.12.2018 - 11h34
Un trouble oculaire rare
La hyalose astéroïde apparaît chez les humains mais également chez les chiens, les chats ou encore les chevaux. Chez l’homme, elle se rencontre surtout sur des personnes âgées d’environ 60 ans. Les « paillettes » sont composées de calcium, de phosphore et de phospholipides. Ces corps brillants, blancs et globulaires réfléchissent la lumière dans la cavité vitreuse de l’œil et suivent les mouvements de l’iris sous l’effet de la lumière, d’où cette impression de « paillettes ».
Une maladie qui peut en cacher une autre
En août dernier, en Inde, une patiente de 54 ans s’est rendue chez son ophtalmologue pour une visite de routine. Atteinte de diabète de type 2, celle-ci avait déjà contracté une cataracte. L’œil droit de la patiente était parfaitement normal alors que le gauche avait développé la hyalose astéroïde. Il semblerait que la maladie soit souvent associée à des troubles cardiovasculaires. Il est recommandé de dépister diabète et hypertension chez les patients atteints. Les quelques recherches qui ont été effectuées montrent également que ce trouble peut fausser le diagnostic d’autres maladies (glaucomes, rétinopathies et cataractes) en rendant difficile l’accès à la rétine pour les médecins.
Bien que cette anecdote relate une maladie bénigne sans conséquence, une consultation médicale est nécessaire pour tous les cas de corps étrangers dans l’oeil. Des examens complémentaires sont utiles et aucune piste ne doit être négligée.