La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Strabisme et bébé, corriger les troubles visuels des bébés, aider bébé à bien voir, solutions au strabisme du bébé
De nombreux parents s’inquiètent de voir leur nourrisson loucher à la naissance. Un strabisme chez un nouveau-né est très courant car avant ses 4 mois, il voit flou et chaque œil est indépendant. Ils peuvent bouger chacun de leur côté et parfois asymétriquement. Phénomène que les parents confondent régulièrement avec du strabisme. Si cela perdure au-delà de 4 mois il est important que des examens visuels soient pratiqués.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 30.07.2019 - 13h58
Qu’est-ce que bébé voit ?
À la naissance, les bébés voient en noir et blanc. Ils distinguent des formes, des lumières et des mouvements. Ils voient flou au-delà de 20-30 cm. À partir d’un mois ils ne distinguent que les couleurs qui sont proches d’eux. À partir de deux mois, ils commencent à suivre du regard et à fixer les objets. À 3 mois, leur vision est plus précise et leur coordination œil-main se développe. À partir de 5 mois, les couleurs sont plus nettes et leur perception de la profondeur s’améliore.
Quand les parents doivent-ils s’inquiéter ?
Si l’enfant de plus de 4 mois continue de loucher, il est important de consulter son pédiatre qui, si cela est nécessaire, fera examiner l’enfant par un ophtalmologue. Il existe de fausses alertes liées à la morphologie du visage de l’enfant. Certains traits de son visage peuvent faire penser qu’il louche. Cette sensation disparaitra au fil des mois. Si l’enfant louche bel et bien, il est important de le prendre en charge immédiatement avant que l’un des yeux ne prenne le dessus sur l’autre et que sa vision soit altérée.
Plusieurs alternatives
Si un spécialiste confirme que l’enfant a effectivement un strabisme, plusieurs solutions sont possibles : simple rééducation, port de lunettes, port d’un cache, de prismes ou une opération. Plus le problème est détecté tôt et pris en charge, plus les chances pour l’enfant de récupérer sont élevées. À partir de 6 ans un œil est beaucoup plus difficile à rééduquer et à corriger.