Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Ces bourdonnements incessants qui perturbent notre acuité auditive

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé auditives : tout savoir sur les acouphènes

D’après un sondage Ifop, 14 à 17 millions de français souffrent d’acouphènes, soit 28 % de la population, dont environ 3 millions de façon permanente. Parmi eux, 23 % seraient concernés par une perte d’audition simultanée. Ce phénomène est généralement lié à des traumatismes sonores et non à des problèmes de santé liés à l’âge comme le prouve le dernier sondage commandé par les associations Journée Nationale de l’Audition et France Acouphènes. Petit tour d’horizon de ce phénomène et des différentes solutions qui existent pour améliorer sa qualité de vie.

Publication Optical Center, rédaction par  28.11.2018 - 13h27

Un trouble de l’audition de plus en plus fréquent y compris chez les jeunes

56 % des 15-17 ans et 49 % des 18-24 ans ressentent ou ont déjà ressenti des acouphènes. Ces sifflements, entendus en l’absence de toute source sonore dans l’environnement uniquement par les personnes qui en souffrent, sont résistants à la plupart des traitements et peuvent plus ou moins nuire à la qualité de vie des individus touchés. Cependant certaines techniques, développées ces dernières années, permettent de les atténuer et de calmer le stress et/ou l’angoisse qu’ils entrainent selon leur niveau d’intensité. De manière générale, les acouphènes ont tendance à diminuer avec le temps, c’est le processus d’habituation.

Acouphènes « subjectifs », maladie de l’oreille à multiples facettes

Sifflement, grésillement, bourdonnement, quelque soit le terme utilisé pour les décrire, les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source extérieure. Il en existe deux types : les acouphènes « objectifs » qui représentent 5 % des cas et les acouphènes « subjectifs »Les acouphènes « objectifs » correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps. Leur cause doit être recherchée car généralement un traitement est possible. Les acouphènes « subjectifs » sont associés à des troubles de l’audition. Ils font souvent suite à un traumatisme acoustique répété, à une baisse de l’audition lié au vieillissement mais aussi à un bouchon ou corps étranger, à une otite, à une atteinte du nerf auditif ou à la maladie de Ménière. Les conséquences sont très variables d’une personne à l’autre. Les bruits perçus peuvent incommoder occasionnellement, temporairement ou en permanence le patient affectant ainsi sa qualité de vie.

Traitements pluridisciplinaires pour diminuer les effets des acouphènes

Avant tout traitement, un médecin ORL doit d’abord effectuer un bilan auditif et vérifier l’absence de maladies, de tumeurs ou de malformations. Ensuite plusieurs traitements sont proposés. La thérapie sonore d’habituation entraine le cerveau à entendre un bruit sans l’écouter. La sophrologie et la thérapie comportementale et cognitive permettent au patient d’apprendre à se détendre afin de gérer au quotidien le stress provoqué par les acouphènes. L’ostéopathie permet de libérer les tensions musculaires excessives au niveau des cervicales et qui peuvent provoquer des acouphènes dits somatosensoriels. Encore en phase de test, et uniquement en cas d’acouphènes très handicapants, des implants cochléaires peuvent être introduits dans l’oreille interne afin de stimuler le nerf auditif en lui envoyant des informations électriques.

 
Autres articles
Quel est le lien entre la perte d’audition et le déclin cognitif ?
Lire la suite >>
Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge
Lire la suite >>
La technologie au service de la santé auditive au travail
Lire la suite >>
Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
L’Intelligence Artificielle au service de la santé auditive
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique