La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Une personne daltonienne est un individu qui rencontre des difficultés à distinguer les couleurs. Les daltoniens ont du mal à faire la différence entre certaines couleurs notamment entre le vert et le rouge. Cette maladie est généralement héréditaire. Elle peut également apparaître suite à une blessure ou à une maladie de la rétine ou du nerf optique, qui reçoit et transmet les informations au cerveau. Les hommes sont dix fois plus susceptibles de contracter cette maladie. En France, on estime que 8 % des hommes sont affectés. Il existe différentes formes de daltonisme qui varient de modérées à très importantes.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 29.01.2019 - 15h16
Comment l’œil perçoit les couleurs ?
La vision des couleurs se fait grâce à la rétine, située à l’arrière de l’œil. Elle est composée de plusieurs couches de cellules dont les cônes et les bâtonnets, responsables respectivement de la vision des couleurs et de la vision nocturne. Les cônes sont divisés en trois catégories : le rouge, le vert et le bleu. Une fois que ces cônes ont capté la couleur, cette dernière est transmise au cerveau via le nerf optique. Elle est alors codée sous forme de signal que le cerveau va analyser et recréer. Le plus souvent, un daltonien a des problèmes avec les nuances de rouge et de vert.
Quel est l’impact du daltonisme sur l’acuité visuelle ?
Dans la grande majorité des cas, le daltonisme ne représente pas un problème majeur dans la vie de la personne atteinte. Aucun traitement ne permet pour le moment de traiter cette maladie. Les nuances manquantes sont remplacées par différentes teintes de gris. Ce trouble visueln’augmente pas le risque de défaillance visuelle et n’impose aucune surveillance particulière. Le principal inconvénient est l’interdiction d’exercer certaines professions où la distinction des couleurs est primordiale (pilote, transports publics…)
Daltonisme : pourquoi les hommes sont-ils les plus touchés ?
Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes, chaque paire étant apportée par la mère et le père. Le gène codant le rouge et le vert se situe sur le chromosome sexuel X tandis que les récepteurs du bleu sont codés par le gène numéro 7. Le gène du daltonisme est récessif, cela signifie qu’il suffit de la présence d’un deuxième gène normal pour que la maladie ne s’exprime pas.
Pour rappel, il y a deux chromosomes sexuels : X et Y. Les femmes ont deux chromosomes X tandis que les hommes ont un chromosome X et un Y. La femme, ayant deux chromosomes X, n’est daltonienne que si ses deux chromosomes, hérités de ses deux parents, portent le gène défectueux, ce qui est très rare. En revanche l’homme ne possède qu’un seul chromosome X, hérité de sa mère. Il suffit que cette dernière lui ait transmis un gène défecteux pour qu’il soit daltonien. Les hommes ne transmettent jamais la maladie à leur fils (puisqu’il donne le chromosome Y), tandis que les mères peuvent transmettre la maladie sans être elles-mêmes daltoniennes.