Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Daltonisme : pourquoi les couleurs se confondent ?

trouble visuel, le daltonisme

Une personne daltonienne est un individu qui rencontre des difficultés à distinguer les couleurs. Les daltoniens ont du mal à faire la différence entre certaines couleurs notamment entre le vert et le rouge. Cette maladie est généralement héréditaire. Elle peut également apparaître suite à une blessure ou à une maladie de la rétine ou du nerf optique, qui reçoit et transmet les informations au cerveau. Les hommes sont dix fois plus susceptibles de contracter cette maladie. En France, on estime que 8 % des hommes sont affectés. Il existe différentes formes de daltonisme qui varient de modérées à très importantes.

Publication Optical Center, rédaction par  29.01.2019 - 15h16

Comment l’œil perçoit les couleurs ?

La vision des couleurs se fait grâce à la rétine, située à l’arrière de l’œil. Elle est composée de plusieurs couches de cellules dont les cônes et les bâtonnets, responsables respectivement de la vision des couleurs et de la vision nocturne. Les cônes sont divisés en trois catégories : le rouge, le vert et le bleu. Une fois que ces cônes ont capté la couleur, cette dernière est transmise au cerveau via le nerf optique. Elle est alors codée sous forme de signal que le cerveau va analyser et recréer. Le plus souvent, un daltonien a des problèmes avec les nuances de rouge et de vert.

Quel est l’impact du daltonisme sur l’acuité visuelle ?

Dans la grande majorité des cas, le daltonisme ne représente pas un problème majeur dans la vie de la personne atteinte. Aucun traitement ne permet pour le moment de traiter cette maladie. Les nuances manquantes sont remplacées par différentes teintes de gris. Ce trouble visueln’augmente pas le risque de défaillance visuelle et n’impose aucune surveillance particulière. Le principal inconvénient est l’interdiction d’exercer certaines professions où la distinction des couleurs est primordiale (pilote, transports publics…)

Daltonisme : pourquoi les hommes sont-ils les plus touchés ?

Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes, chaque paire étant apportée par la mère et le père. Le gène codant le rouge et le vert se situe sur le chromosome sexuel X tandis que les récepteurs du bleu sont codés par le gène numéro 7. Le gène du daltonisme est récessif, cela signifie qu’il suffit de la présence d’un deuxième gène normal pour que la maladie ne s’exprime pas. 

Pour rappel, il y a deux chromosomes sexuels : X et Y. Les femmes ont deux chromosomes X tandis que les hommes ont un chromosome X et un Y. La femme, ayant deux chromosomes X, n’est daltonienne que si ses deux chromosomes, hérités de ses deux parents, portent le gène défectueux, ce qui est très rare. En revanche l’homme ne possède qu’un seul chromosome X, hérité de sa mère. Il suffit que cette dernière lui ait transmis un gène défecteux pour qu’il soit daltonien. Les hommes ne transmettent jamais la maladie à leur fils (puisqu’il donne le chromosome Y), tandis que les mères peuvent transmettre la maladie sans être elles-mêmes daltoniennes.

Autres articles
Comment prendre soin de vos yeux lors de vos voyages en avion ?
Lire la suite >>
Bébé louche que faire ?
Lire la suite >>
Quels exercices pour soulager vos yeux ?
Lire la suite >>
Être astigmate, c’est quoi ?
Lire la suite >>
Optique : quelles sont les dernières innovations ?
Lire la suite >>
Gros plan sur la presbytie
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique