La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle
Plus d’un million de Français sont atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Deux types de DMLA existent : la forme humide à évolution rapide et la forme sèche, plus lente mais aussi destructrice. Si aujourd’hui, nous pouvons traiter la forme humide, il n’existe pas de traitement pour la forme sèche. La recherche ouvre cependant des voies prometteuses pour soigner cette maladie.
Publication Optical Center, écrit par Manu Gosselinois 12.11.2019 - 13h44
La dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’œil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La DMLA entraîne une perte progressive de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.
Comment se soigner ?
Pour la forme humide, il existe des médicaments qui doivent être injectés dans l’œil plusieurs fois par an et leur coût est très élevé. L’enjeu est de trouver des médicaments aussi efficaces et plus faciles à administrer. Plusieurs molécules sont actuellement testées parmi lesquels des anti-VEGF en collyre ou encore des médicaments qui s’associeront aux anti-VEGF pour décupler leur efficacité et espacer les injections.
Où en sont les chercheurs ?
Un chercheur de l’Inserm et son équipe de l’Institut de la vision ont découvert, en collaboration avec des scientifiques du centre de recherche cardiovasculaire de l’Université de Yale, une protéine impliquée dans l’atteinte progressive de la rétine, appelée Slit2.
Quelles sont les résultats des recherches ?
En ciblant des récepteurs, les chercheurs ont inactivé la protéine Slit2 chez des souris. Le résultat est que la vascularisation anormale de la rétine s’est considérablement amoindrie. De plus, cette protéine étant devenue inactive, l’action du VEGF s’est plus ou moins restreinte.