La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pendant la période des fêtes. Et si cette année on offrait des lunettes ? Qu’elles soient faites pour corriger la vue, se protéger de la lumière bleue, du soleil ou pour la pratique du sport, il existe une multitude de modèles qui peuvent convenir à tous les profils et à tous les budgets. Les modèles faisant référence aux années 90 sont très en vogue cette saison. Les lunettes de forme géométrique, aux matériaux variés et aux couleurs dynamiques seront très appréciées des fashionistas. Quant aux jeunes enfants, qui passent de nombreuses heures devant les écrans, on peut se tourner vers des lunettes sans correction mais qui protègent de la lumière bleue, nocive pour les yeux. À l’approche des vacances et des sports d’hiver, les sportifs apprécieront un nouveau masque pour descendre les pistes.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 11.12.2018 - 16h38
Des lunettes de soleil tendance
Cet hiver, les lunettes se parent de mille nuances comme les Ray-Ban : vert, jaune, mauve, rose, bleu pâle. Les couleurs sont dynamiques, les contours géométriques et les montures rétrécissent pour créer un effet très rétro. Autre tendance, les formes futuristes que l’on retrouve chez Chanel ou Prada. L’innovation demeure au cœur des grandes tendances en lunetterie. Pour un look plus intemporel, la marque Lukkas Paris propose des modèles élégants qui soulignent le regard.
Un cadeau qui protège notre acuité visuelle
Que ce soit au travail ou à la maison, nous sommes presque toute la journée devant des écrans : ordinateurs, téléphones, tablettes, télévision, la valse des appareils ne cesse que la nuit. Même si nous n’avons pas besoin de correction, il est important de protéger ses yeux de la lumière bleue émise par ces écrans. En effet, selon plusieurs études, elle serait responsable de fatigue visuelle, d’une perturbation de l’humeur et du sommeil et augmenterait les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), cancer et dépression. Les enfants sont les plus vulnérables et ne doivent pas être négligés. En effet avant 10 ans, le cristallin ne joue pas encore son rôle de filtre et laisse passer cette lumière jusqu’à la rétine.
Des lunettes adaptées à la pratique du sport
La saison des sports d’hiver est bientôt ouverte et bien que l’on fasse attention à son équipement, on oublie souvent de se protéger les yeux. Que l’on choisisse un masque ou des lunettes de soleil pour dévaler les pistes, il faut faire attention à l’indice de protection qui protège des rayonnements UV et à la teinte des verres qui protège de l’éblouissement. Il faut savoir se protéger du soleil mais également du froid, de la neige, de l’humidité et de la réverbération de la lumière sur la neige. Les opticiens Optical Center sauront vous conseiller sur le modèle le plus adapté selon le sport pratiqué.