La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Des chercheurs du département d’épidémiologie et de prévention du Centre National de Santé Mondiale et de Médecine de Tokyo se sont penchés sur le lien entre tabagisme et perte d’audition. Selon les résultats de leur étude, portant sur 50 195 japonais actifs âgés de 20 à 64 ans, il existerait une corrélation entre consommation de nicotine et déficience auditive. Bonne nouvelle toutefois : les effets seraient réversibles.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 26.03.2018 - 12h28
Un risque multiplié jusqu’à 1,7
Les résultats de cette étude de grande ampleur, associés à d’autres recherches ayant déjà eu lieu sur le sujet, montrent que le risque de perte auditive est accru de 1,2 à 1,6 fois pour les personnes fumeuses. La quantité de tabac inhalé joue également un rôle avec un risque multiplié par 1,4 pour 1 à 10 cigarettes par jour, 1,5 pour 11 à 20 cigarettes par jour et 1,7 pour plus de 20 cigarettes par jour. Les chercheurs sont arrivés à ces conclusions en réalisant une audiométrie par an pendant huit ans sur les volontaires et en recoupant les résultats avec les habitudes de consommation de tabac. La malaudition augmenterait donc en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour et des années de tabagisme.
Un manque d’oxygénation en question
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce lien. Tout d’abord, la nicotine, connue pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, pourrait être à l’origine d’une moins bonne irrigation de la cochlée, l’organe central de l’ouïe. La viscosité du sang qui irrigue les tissus auditifs pourrait également être augmentée sous l’effet du tabac, affectant leur oxygénation. Les chercheurs avancent également la possibilité d’une toxicité directe sur l’oreille : la nicotine se fixerait sur les cellules ciliées – ou sensorielles – externes de la cochlée, qui perçoivent les plus hautes fréquences, et affecterait ainsi l’audition. Le danger pourrait ainsi venir également des cigarettes électroniques.
Un risque réversible
Les auteurs de l’étude ont toutefois constaté que les effets néfastes de la nicotine sur la perte d’audition diminuerait dans les cinq ans après l’arrêt du tabac. En France, la déficience auditive concerne 10 millions de personnes. Un chiffre qui pourrait être réduit si le port d’appareils auditifsétait démocratisé. En vous rendant dans l’un de nos magasins, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit réalisé par un audioprothésiste diplômé d’état. Un grand choix d’équipements, de piles, produits d’hygiène... à des prix réduits vous attend également.