La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Presbytie et vision de près, lutter contre la presbytie, lunettes et presbytie, verres progressifs et presbytie
La presbytie touche plusieurs millions de Français mais reste méconnue. Injustement considérée comme une maladie de l’œil ou un trouble visuel, il s’agit en réalité d’un processus naturel et quasi inéluctable. Cependant, aujourd’hui, des solutions existent pour corriger la presbytie.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 21.05.2019 - 13h53
Qu’est-ce que la presbytie ?
Difficulté à lire de près, besoin d’éloigner son livre ou son journal… La presbytie affecte la vision de près. Ce phénomène est lié au processus de vieillissement naturel du cristallin qui engendre une perte d’élasticité.
Quelles sont les causes de la presbytie ?
Dès la naissance, le cristallin vieillit mais le phénomène s’accélère vers quarante ans. Il devient plus rigide et moins élastique, l’accommodation en est donc plus difficile. A partir de soixante-cinq ans, la presbytie. n’évolue plus. Mais entre ces deux âges, le patient changera souvent de lunettes de vue, sa vision évoluant rapidement.
Comment corriger la presbytie ?
Les verres progressifs. sont généralement préconisés, des lentilles de contact. peuvent également être prescrites, notamment pour la pratique d’une activité sportive. Plus radicale et plus rare, l’opération chirurgicale peut être envisagée. De nouvelles solutions technologiques apparaissent également : lunettes électroniques à verres variables, ou laser femtoseconde qui agit sur le cristallin. Dans tous les cas, pensez à faire régulièrement contrôler votre vue.