La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Des chercheurs de la faculté de Columbia ont mis au point une intelligence artificielle qui serait capable de repérer et d’augmenter le son voulu par la personne malentendante. Une technologie qui permettrait aux personnes atteintes de surdité de pouvoir sélectionner la conversation qu’ils souhaitent suivre avec leur prothèse auditive, tout en diminuant les bruits alentours et les confusions de voix.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 31.07.2018 - 12h13
Des aides auditives de plus en plus performantes
La technologie des prothèses auditives ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les appareils auditifs les plus performants permettent d’atténuer voire de supprimer complétement les bruits de fond afin de ne valoriser que les voix, aidant ainsi les personnes malentendantes à suivre une conversation et limiter leur isolement. Malheureusement, ces appareils amplifient les conversations sans faire de distinction entre les voix, ce qui demande un très gros effort de concentration pour les personnes atteintes de surdité afin de ne pas perdre le fil d’une discussion. Des chercheurs de l’Université de Columbia se sont consacrés à ce problème et ont mis au point un prototype mêlant technologie et intelligence artificielle pouvant identifier et valoriser un seul des interlocuteurs le faisant ressortir par rapport aux autres voix.
Comment cela fonctionne ?
Une fois introduit dans l’oreille, ce tout nouveau dispositif scanne l’activité cérébrale de son porteur. Suite à une rapide analyse de moins de 10 secondes, l’appareil reconnaît vers quelle voix le porteur souhaite porter son attention. Il décide alors de hiérarchiser les sons puis de séparer et d’amplifier la voix du locuteur que souhaite écouter la personne malentendante. Tout ceci de façon très naturelle sans que le patient ne formule expressément son intention.
Avant que ce prototype ne soit commercialisé, et pour bénéficier de la meilleure technologie possible, nous vous invitons à rencontrer un audioprothésiste. Celui-ci pourra vous indiquer tous les modèles existants déjà sur le marché (intra, contours, assistants d’écoute...) et vous conseiller sur celui adapté à votre perte auditive. Chez Optical Center, demandez un dépistage gratuit réalisé par un professionnel diplômé de l’audition et choisissez ensuite votre appareillage au meilleur prix.