Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Identification par mot de passe Recevoir un code
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

L’audition, un problème de santé majeur chez les jeunes

Santé auditive : protéger l’audition des jeunes

Entre 12 et 25 ans, 1 jeune sur 10 souffre d’un début de baisse auditive. La musique écoutée à longueur de journée à travers des casques audio ou des écouteurs serait l’un des facteurs. La perte d’audition est difficile à détecter et est irréversible une fois enclenchée. Les risques sont considérables et les conséquences graves pour la santé. D’où l’importance de détecter les signes le plus tôt possible.

Publication Optical Center, rédaction par  02.04.2019 - 16h58

Quelles sont les causes de la baisse d’audition ?

L’une des premières causes des troubles auditifs chez les jeunes est le bruit fort et sur une longue période. Ce traumatisme sonore peut être généré par une écoute de musique à plein volume, la proximité avec des enceintes lors d’un concert, les sorties en boîtes de nuit, etc. La musique n’est bien sûr pas la seule cause d’une perte d’audition. Elle peut aussi être liée à une malformation de l’oreille interne, des facteurs génétiques, ou un traumatisme lié à un coup.

Quelles sont les signes d’une baisse d’audition ?

Les acouphènes sont généralement le premier signe d’une baisse d’audition. Ce bourdonnement d’oreille survient immédiatement après une exposition prolongée à un bruit fort et doit être pris très au sérieux. Chaque année, 200 000 nouveaux cas sont détectés. Les autres signes de traumatisme sonore sont une gêne dans le bruit, des sensations de vertige ou d’oreilles bouchées. Lorsqu’un jeune fait répéter plusieurs fois son interlocuteur, qu’il a un comportement agressif ou que ses résultats scolaires sont en baisse, cela peut être également un signe de trouble de l’audition.

Quelles sont les conséquences et comment gérer une baisse d’audition ?

Dans la majorité des cas, la baisse d’audition se fait de manière progressive : l’adolescent ne s’en rend pas compte tout de suite et aura tendance à augmenter le volume de sa musique. Il faut cependant faire attention : la perte d’audition est irréversible. Il est donc nécessaire de consulter un ORL dès les premiers signes. L’expert procèdera à un bilan auditif complet pour déterminer si l’adolescent entend correctement chaque fréquence. Les parents doivent sensibiliser leur enfant à ne pas écouter leur musique trop fort ou trop longtemps, et surtout pas la nuit. Mettre des bouchons en festival ou télécharger une application de mesure des décibels sont également des solutions.

Autres articles
Attention aux cotons-tiges
Lire la suite >>
Beware of cotton buds
Lire la suite >>
5 idées reçues sur l’audition
Lire la suite >>
A chaque âge son niveau d’audition, quels sont les 5 signes d’un trouble auditif
Lire la suite >>
Laura retrouve l’audition après 20 ans de surdité
Lire la suite >>
Apprendre à lire passe aussi par l’ouïe
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique