L’audition, un problème de santé majeur chez les jeunes

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. L’audition, un problème de santé majeur chez les jeunes

L’audition, un problème de santé majeur chez les jeunes

| Publié le :

Santé auditive : protéger l’audition des jeunes

Entre 12 et 25 ans, 1 jeune sur 10 souffre d’un début de baisse auditive. La musique écoutée à longueur de journée à travers des casques audio ou des écouteurs serait l’un des facteurs. La perte d’audition est difficile à détecter et est irréversible une fois enclenchée. Les risques sont considérables et les conséquences graves pour la santé. D’où l’importance de détecter les signes le plus tôt possible.

Publication Optical Center, rédaction par  02.04.2019 - 16h58

Quelles sont les causes de la baisse d’audition ?

L’une des premières causes des troubles auditifs chez les jeunes est le bruit fort et sur une longue période. Ce traumatisme sonore peut être généré par une écoute de musique à plein volume, la proximité avec des enceintes lors d’un concert, les sorties en boîtes de nuit, etc. La musique n’est bien sûr pas la seule cause d’une perte d’audition. Elle peut aussi être liée à une malformation de l’oreille interne, des facteurs génétiques, ou un traumatisme lié à un coup.

Quelles sont les signes d’une baisse d’audition ?

Les acouphènes sont généralement le premier signe d’une baisse d’audition. Ce bourdonnement d’oreille survient immédiatement après une exposition prolongée à un bruit fort et doit être pris très au sérieux. Chaque année, 200 000 nouveaux cas sont détectés. Les autres signes de traumatisme sonore sont une gêne dans le bruit, des sensations de vertige ou d’oreilles bouchées. Lorsqu’un jeune fait répéter plusieurs fois son interlocuteur, qu’il a un comportement agressif ou que ses résultats scolaires sont en baisse, cela peut être également un signe de trouble de l’audition.

Quelles sont les conséquences et comment gérer une baisse d’audition ?

Dans la majorité des cas, la baisse d’audition se fait de manière progressive : l’adolescent ne s’en rend pas compte tout de suite et aura tendance à augmenter le volume de sa musique. Il faut cependant faire attention : la perte d’audition est irréversible. Il est donc nécessaire de consulter un ORL dès les premiers signes. L’expert procèdera à un bilan auditif complet pour déterminer si l’adolescent entend correctement chaque fréquence. Les parents doivent sensibiliser leur enfant à ne pas écouter leur musique trop fort ou trop longtemps, et surtout pas la nuit. Mettre des bouchons en festival ou télécharger une application de mesure des décibels sont également des solutions.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir