La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Ouïe et jeu d’eau, éviter l’eau dans les oreilles, santé auditive et eau, se baigner sans abimer son audition
L’été avec les fortes chaleurs et l’envie d’aller se baigner, dans la mer comme dans la piscine, il est nécessaire de se protéger les oreilles avant de plonger la tête sous l’eau.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 04.06.2019 - 16h53
Comment l’eau peut-elle rentrer dans les oreilles ?
Après une séance de natation ou de plongée sous-marine, l’eau peut entrer dans les oreilles. Elle s’écoule ensuite dans le conduit auditif sans pouvoir en ressortir et stagne dans l’oreille. Dans la plupart des cas, l’eau disparaît toute seule après une courte période ou peut être chassée de l’oreille en secouant la tête. Il est quand même nécessaire de prendre des dispositions si la sensation d’oreille bouchée persiste.
Quels sont les conséquences de la présence d’eau dans les oreilles ?
En plongeant au fond d’un bassin, la pression de l’eau se fait ressentir et une douleur peut apparaître au niveau des tympans. Ce phénomène peut avoir des répercussions sur l’audition, comme des troubles auditifs permanents. L’immersion des oreilles sous l’eau peut aussi boucher le conduit auditif en multipliant les bactéries et champignons. L’humidité peut provoquer des otites. Mal soignées, il y a alors un risque de surdité de transmission.
Comment éviter d’avoir de l’eau dans les oreilles ?
Pour éviter que l’eau ne rentre dans vos oreilles, vous pouvez porter des protections auditives lorsque vous vous baignez ou que vous plongez. Les bouchons d’oreilles en silicone sont les plus recommandés, et vous pouvez vous les procurer auprès d’un spécialiste. L’eau ne pénètrera pas dans les oreilles et les bouchons pourront être réutilisés après nettoyage et désinfection.