La rédaction d'Optical Center | Publié le :
En 2016, 574 000 français se sont fait opérer de la cataracte primaire. C’est devenu l’opération chirurgicale la plus pratiquée en France, selon le dernier rapport de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques).
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 11.04.2018 - 12h14
Première cause de cécité dans de nombreux pays
La cataracte est une opacification du cristallin oculaire, associée à une baisse de la vision qui ne peut être améliorée par une correction optique (lunettes ou lentilles). Elle peut être de différents types (sclérose nucléaire, corticale, mature…) et avoir plusieurs causes (sénile, apparaissant avec l’âge, héréditaire, traumatique,…). C’est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement avec près de 40% de personnes atteintes sur 37 millions d’aveugles. Non prise en charge, elle entraine une forte baisse de la vue allant jusqu’à la cécité. Elle touche en priorité les sujets les plus âgés et son risque augmente en fonction de l’exposition aux rayons ultraviolets (UVB), ainsi que de la consommation d’alcool et de tabac.
La cataracte, une opération simple et bégnine
Soigner la cataracte passe par une opération chirurgicale. Celle-ci consiste à remplacer le cristallin opaque par une lentille optique artificielle. L’intervention s’est considérablement améliorée et se fait désormais généralement par hospitalisation de jour (92,5% en 2016 contre 23% en 1998). Les séjours plus longs concernent les sujets les âgés ou les nourrissons, qui peuvent exceptionnellement en être atteints. Au fil des années, l’opération s’est démocratisée. Entre 2008 et 2016, la DRESS a constaté une augmentation de 39% des interventions chirurgicales pour cataracte. Ainsi, en 2016, 574 000 patients âgés en moyenne de 73,5 ans se sont fait opérés d’un œil. Un sur quatre s’est ensuite fait opérer du second. C’est aujourd’hui l’opération chirurgicale la plus pratiquée en France.
La chirurgie oculaire, de plus en plus fréquente
Désormais, il est possible de régler certains troubles de la vue par une simple opération de chirurgie réfractive. Elle permet de traiter les pathologies telles que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Le principe ? Modifier la forme de la cornée pour rectifier la correction. Au sein de notre clinique Optical Center, nous proposons deux techniques : la PKR (Photo Kératectomie à visée réfractive ou laser Excimer de surface) qui s’adresse aux personnes ayants de faibles défauts visuels mais qui préfèrent se passer de lunettes et de lentilles de vue, dont le port et l’entretien peuvent être lassants ; et le Lasik 100% laser, la technique la plus répandue en chirurgie réfractive. Pratiquées par un professionnel de santé, ces opérations sont indolores et réalisées sous anesthésie locale.