La rédaction d'Optical Center | Publié le :
La 21ème campagne nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition organisée par l’association JNA se tiendra cette année le jeudi 8 mars. L’occasion de profiter des nombreux dépistages gratuits qui seront organisés dans toute la France par des professionnels.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 06.02.2018 - 11h28
Une journée pour sensibiliser à la santé auditive
Enjeu de santé public, la malaudition ou presbyacousie intervient en effet de plus en plus tôt. On estime ainsi que 4 à 5 millions de personnes sont atteintes de cette pathologie. Il existe pourtant des solutions pour prévenir la dégradation de l’ouïe. Le Code du travail régit l’exposition à des niveaux sonores élevés. Au-delà de 85 décibels, porter des protections (bouchons d’oreilles, casque anti-bruit) est normalement obligatoire. Vous pouvez également bénéficier de dépistages gratuits tout au long de l’année chez les professionnels de l’auditioncomme optical-center.fr. Et des partenariats avec les mutuelles (réseaux de soins) permettent de bénéficier d’une baisse du reste à charge sur les équipements.
Focus sur les acouphènes et l’hyperacousie
Cette année, la JNA s’intéressera particulièrement aux acouphènes et à l’hyperacousie. L’Organisation Mondiale de la Santé estimerait en effet que 20% de la population mondiale et 15% des français tous âges confondus selon l’association France Acouphènes serait concernés par ces pathologies. Phénomènes particulièrement agaçants et fatigants pour celui qui les ressent, les acouphènes sont des sons, sifflements ou bourdonnements qui sont entendus par une personne seule en sus du bruit environnant. Audibles surtout dans le silence, ils proviendraient du cerveau. L’hyperacousie est quant à elle caractérisée par une hypersensibilité de l’ouïe. Handicapantes, pouvant mener à des épisodes dépressifs, elles peuvent conduire à une dégradation de l’état de santé du patient. Bien les repérer permet une prise en charge rapide.
Prévenir et agir sur les problèmes d’audition
Porter un casque de bruit blanc, faire une séance de sophrologie, télécharger une application mobile dédiée, … Des solutions émergent pour permettre de vivre avec des troubles de l’audition tels que les acouphènes ou l’hyperacousie. De manière générale et pour espérer constater une baisse des personnes atteintes de malaudition les prochaines années, il faut absolument sensibiliser la population aux bonnes pratiques. C’est tout l’enjeu de la Journée Nationale de l’Audition. Nous espérons que vous viendrez nombreux nous rencontrer dans tous nos magasins.
Nous avons équipé des cabines spéciales dédiées au dépistage gratuit et à l’appareillage auditif. Un audioprothésiste vous accueillera et vous permettra de faire un point sur votre audition, et ce à n’importe quel âge.