La rédaction d'Optical Center | Publié le :
La presbytie est un des troubles de la vue les plus fréquents. Indolore, il est surtout gênant et survient généralement à l’approche de la cinquantaine. Quelques conseils vous permettront d’éviter une presbytie précoce, et même de vous faire soigner totalement si jamais vous en êtes atteint.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 28.03.2018 - 11h32
Baisse de la vue de près, un mal commun
La presbytie est une baisse de la vue de près. La personne qui en souffre continue à voir très bien de loin. C’est un phénomène normal, lié à l’âge. On compte près de 26 millions de personnes presbytes en France, soit plus d’un Français sur 3. Certaines prévisions estiment même que 40 millions en seront atteintes d’ici 2020. En adoptant une alimentation riche en vitamines A et B, en Oméga-3 et en antioxydants, il est possible de ralentir le processus de baisse. Quelques exercices oculaires pourront également vous aider à préserver votre vue le plus longtemps possible. Enfin, consulter tous les 2 à 3 ans un spécialiste de la vue vous permettra de vérifier votre santé visuelle.
Des lunettes spécifiques
Verres à doubles foyers, lunettes progressives, lentilles… Après avoir rendu visite à votre ophtalmologue et muni de votre ordonnance, un grand choix s’offrira à vous. Votre opticien pourra vous conseiller sur l’équipement à choisir. Des appareils spécifiques basse vision pourront également vous faciliter le quotidien (loupes, télé-agrandisseurs,…). Si vous optez pour des verres progressifs, vous aurez peut-être besoin d’une période d’adaptation. Des lentilles de contact spécialement conçues pour corriger la vue de loin et de près sont également commercialisées.
Un trouble de la vue opérable
La presbytie s’opère désormais très facilement. Grâce aux techniques de laser et de PKR (Photo Kératectomie à visée Réfractive), il est possible de retrouver une vue de près parfaite. Après un rendez-vous préparatoire avec un ophtalmologiste qui réalisera un examen approfondi de l’œil, l’intervention sera programmée. Les résultats seront effectifs très rapidement.
Avec les nouvelles technologies, il est désormais facile de retrouver une vue nette, même si vous êtes atteint de presbytie !