Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

La technologie au service de la santé auditive au travail

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé auditives : le point sur les nouvelles solutions

Selon une enquête menée par la Direction générale du travail, près d’1 million de français déclarent avoir été exposés aux nuisances sonores au-delà du seuil recommandé, pendant plus de 20 heures sur une période de 7 jours. Un quart d’entre eux affirment également ne pas avoir accès aux protections auditives. Chaque année, environ 600 cas de surdité d’origine professionnelle sont reconnus en France (INRS). L’Organisation mondiale de la Santé a établi que nos oreilles sont en danger dès qu’elles sont exposées à plus de 85 décibels pendant 8 heures par jour ou à plus de 100 décibels pendant 15 minutes. Plusieurs laboratoires réfléchissent au perfectionnement des bouchons d’oreilles destinés aux professionnels.

Publication Optical Center, rédaction par  30.10.2018 - 13h24

Protection du système auditif : les trois pistes pour diminuer le bruit en industrie

Les ouvriers sont les premiers professionnels touchés par les nuisances sonores. Les industriels se sont penchés sur trois pistes différentes pour limiter le bruit de leur environnement de travail : repenser la conception des machines, les enfermer dans un coffrage pour isoler les sons ou encore distribuer de meilleures protections individuelles aux salariés. Cependant, revoir toute la technologie d’une usine est très coûteux et le coffrage s’avère inefficace car il faut régulièrement l’ouvrir, soit pour alimenter la machine soit pour récupérer la production. En ce qui concerne les protections individuelles, le résultat n’est guère plus probant car elles sont souvent mal utilisées.

La France et le Québec travaillent sur des protections auditives intelligentes

Les deux solutions proposées par les français et les québécois reposent sur le même principe : les protections individuelles sont dotées d'un microphone et d’un haut-parleur. Les sons extérieurs vont être analysés par le microphone qui va les filtrer et les analyser avant de les restituer au salarié de façon nette et compréhensible via un haut parleur interne. Ces bouchons d'oreilles intelligents ont une double fonction : s’assurer que la protection est bien en place et préserver l’appareil auditif. Les collaborateurs peuvent également continuer à communiquer entre eux sans retirer leurs protections, grâce à une bande FM intégrée dans le dispositif.

Santé auditive : qu’en est-il du travail en open space ?

En France, près d’un français sur cinq travaille en open space et près de six actifs sur dix déclarent être perturbés par les nuisances sonores provoquées par leurs collègues, selon l'INRS (Institut national de la recherche et de la sécurité). Dans ce cas particulier, les bruits permanents ne provoquent pas de dommages sur l’appareil auditif mais sont la source de nombreuses gênes. En effet, de plus en plus d’études mettent en évidence le fait que le travail en open space réduit la capacité de concentration, favorise l’épuisement et joue sensiblement sur la productivité individuelle. Les professionnels recommandent de faire des pauses loin de toute source de bruit, de maîtriser le son de sa voix ou de se rapprocher physiquement pour communiquer. En cas de trouble ou de baisse de votre audition, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Autres articles
Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge
Lire la suite >>
Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
L’Intelligence Artificielle au service de la santé auditive
Lire la suite >>
Quand un célèbre médecin alerte sur les troubles de l’audition
Lire la suite >>
Le dépistage de la malaudition, toujours en retard
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique