La technologie au service de la santé auditive au travail

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. La technologie au service de la santé auditive au travail

La technologie au service de la santé auditive au travail

| Publié le :

Santé auditives : le point sur les nouvelles solutions

Selon une enquête menée par la Direction générale du travail, près d’1 million de français déclarent avoir été exposés aux nuisances sonores au-delà du seuil recommandé, pendant plus de 20 heures sur une période de 7 jours. Un quart d’entre eux affirment également ne pas avoir accès aux protections auditives. Chaque année, environ 600 cas de surdité d’origine professionnelle sont reconnus en France (INRS). L’Organisation mondiale de la Santé a établi que nos oreilles sont en danger dès qu’elles sont exposées à plus de 85 décibels pendant 8 heures par jour ou à plus de 100 décibels pendant 15 minutes. Plusieurs laboratoires réfléchissent au perfectionnement des bouchons d’oreilles destinés aux professionnels.

Publication Optical Center, rédaction par  30.10.2018 - 13h24

Protection du système auditif : les trois pistes pour diminuer le bruit en industrie

Les ouvriers sont les premiers professionnels touchés par les nuisances sonores. Les industriels se sont penchés sur trois pistes différentes pour limiter le bruit de leur environnement de travail : repenser la conception des machines, les enfermer dans un coffrage pour isoler les sons ou encore distribuer de meilleures protections individuelles aux salariés. Cependant, revoir toute la technologie d’une usine est très coûteux et le coffrage s’avère inefficace car il faut régulièrement l’ouvrir, soit pour alimenter la machine soit pour récupérer la production. En ce qui concerne les protections individuelles, le résultat n’est guère plus probant car elles sont souvent mal utilisées.

La France et le Québec travaillent sur des protections auditives intelligentes

Les deux solutions proposées par les français et les québécois reposent sur le même principe : les protections individuelles sont dotées d'un microphone et d’un haut-parleur. Les sons extérieurs vont être analysés par le microphone qui va les filtrer et les analyser avant de les restituer au salarié de façon nette et compréhensible via un haut parleur interne. Ces bouchons d'oreilles intelligents ont une double fonction : s’assurer que la protection est bien en place et préserver l’appareil auditif. Les collaborateurs peuvent également continuer à communiquer entre eux sans retirer leurs protections, grâce à une bande FM intégrée dans le dispositif.

Santé auditive : qu’en est-il du travail en open space ?

En France, près d’un français sur cinq travaille en open space et près de six actifs sur dix déclarent être perturbés par les nuisances sonores provoquées par leurs collègues, selon l'INRS (Institut national de la recherche et de la sécurité). Dans ce cas particulier, les bruits permanents ne provoquent pas de dommages sur l’appareil auditif mais sont la source de nombreuses gênes. En effet, de plus en plus d’études mettent en évidence le fait que le travail en open space réduit la capacité de concentration, favorise l’épuisement et joue sensiblement sur la productivité individuelle. Les professionnels recommandent de faire des pauses loin de toute source de bruit, de maîtriser le son de sa voix ou de se rapprocher physiquement pour communiquer. En cas de trouble ou de baisse de votre audition, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir