La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Santé et surdité, les progrès de la médecine en audition, retrouver son audition grâce à la science, implant cochléaire et surdité
Après 20 ans de surdité suite à une maladie, Laura Ferro, une française de 53 ans, a retrouvé l’audition suite à la pose d’un implant cochléaire couplée d’une modélisation numérique réalisée par les médecins de l’institut universitaire de la face et du cou de Nice.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 23.07.2019 - 13h53
Qu’est-ce que la cochlée ?
Les ondes sonores captées par l’oreille externe puis propagées dans le conduit auditif font vibrer le tympan. Ces vibrations sont transmises à la cochlée, un organe situé au niveau de l’oreille interne. Il transforme les vibrations du son en signaux électriques et les transmet au nerf auditif. Cette transmission est défectueuse chez certaines personnes.
Une opération délicate qui redonne espoir aux patients atteints de surdité sévère
Les équipes azuréennes composées de membres du CHU de Nice, de l’Inria et d’Oticon Medical ont développé un modèle de cochlée en 3 dimensions à partir d’image de scanner. Sur ce modèle un expert médical a précisément délimité les structures de la cochlée de chaque patient et a ainsi documenté les variations anatomiques de chacun. Ces informations permettent de prévoir notamment l’angle d’insertion optimal des électrodes et d’anticiper la profondeur d’insertion pour limiter les traumatismes.
Un mode opératoire innovant ?
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Cet outil n’a été utilis que pour deux chirurgies d’implantation cochléaire, mais grâce à cette modélisation il a été possible d’insérer les implants auditifs avec le moins de dégâts possible. Cela permet également d’avoir une analyse plus précise quand il s’agit de régler les électrodes en phase post-opératoire.