Le dépistage de la malaudition, toujours en retard

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Le dépistage de la malaudition, toujours en retard

Le dépistage de la malaudition, toujours en retard

| Publié le :

Les test auditifs permettent de déceler les problèmes d'audition il est important de se faire dépister

Selon une récente étude, encore trop peu de personnes envisagent de passer un test auditif. Ce constat intervient alors que de nombreuses personnalités du monde du rock témoignent en faveur de la prévention auditive.

Publication Optical Center, rédaction par  23.05.2018 - 10h23

L’audition, un enjeu majeur

Avec une résolution votée par l’UNESCO en 2017 par 195 pays, affirmant l’importance de l’environnement sonore et ses conséquences sur l’être humain dans sa relation aux autres et au monde, l’audition est un défi majeur du 21ème siècle. L’UNESCO souhaite ainsi promouvoir cetenjeu majeur qu’est la santé auditive et les bonnes pratiques notamment auprès des populations les plus jeunes. Car il est désormais prouvé qu’une mauvaise audition peut entraîner des problèmes de démence, de dépression et de dépendance. Pourtant, en France, si une personne sur 2 reconnaît que le non-appareillage a pour principale conséquence un rapport à l’autre compliqué avec des effets sur la qualité de vie, seulement 52% des individus ont déjà réalisé un dépistage auprès d’un audioprothésiste. Un chiffre encore très insuffisant quand on sait que 3 personnes sur 5 déclarent connaître un proche souffrant de problèmes d’audition.

Les idées reçues sur l’audition

Il n’y a que les personnes âgées qui en souffrent ou les jeunes qui sortent en boite de nuit, les appareils coûtent cher, … Les idées reçues ont la vie dure. Pourtant, la malaudition peut concerner toutes les populations et à tout âge. Le mode de vie (écoute au casque à répétition) ou la forte exposition au travail (les cuisiniers par exemple) sont aussi des facteurs de risque. Le projet du Gouvernement de proposer un reste à charge à zéro euro pour les équipements auditifs devrait contribuer à faciliter leur accès et encourager l’appareillage.

Quand les rockeurs font de la prévention

Il y a quelques semaines, le chanteur du groupe The Who déclarait en plein concert « Je vous conseille à tous, fan de rock-and-roll, de porter des bouchons d’oreille lors des concerts. Si seulement nous l’avions su il y a 40 ans… ». En début d’année, Eric Clapton avait également partagé ses problèmes de surdité. Ils ne sont pas les seuls à y être confrontés. Phil Collins, Sting, le chanteur d’AC/DC… Plusieurs musiciens ont récemment exprimé leurs soucis de malaudition et œuvrent désormais pour la prévention. En octobre 2017, les 120 000 spectateurs du concert des Rolling Stones à l’U Arena ont même reçu des protections auditives

Selon une nouvelle directive française, les festivals et discothèques devront fournir d’ici octobre 2018 des bouchons d’oreille, prévoir des zones de « repos auditif » et limiter le niveau sonore à 102 décibels.

Thèmes abordés : lunettes de soleil, lunettes de soleil de luxe, lunettes solaires meilleurs prix
Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir