La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Nous savons tous que le stress peut nuire à notre santé mais beaucoup ignorent que le stress peut avoir un impact direct sur nos yeux et sur notre vue.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 16.10.2019 - 14h36
Réactions de notre corps face au stress
Nos pupilles, habituellement contractées quand nous sommes calmes ou fatigués, se dilatent lorsque nous sommes stressés. Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Manifestations ophtalmologiques
Les effets du stress sur les yeux varient selon les individus et le niveau d’anxiété. Parmi les premières modifications physiologiques du corps lors d’un état de stress : le rétrécissement du champ visuel, la dilatation des pupilles et l’immobilité du regard. Dans la majorité des cas, ses conséquences sur les yeux sont de courte durée et sans gravité sur la santé visuelle . Mais dans certains, notamment en cas d’angoisse « prolongée », des complications peuvent survenir.
Les cas les plus sévères
Dans les cas les plus sévères, une maladie de la macula, principale partie de la rétine, peut survenir. Cette maladie s’appelle choroïdopathie séreuse centrale. Elle peut causer un assombrissement de la zone centrale de la vision, une perte de netteté visuelle et une perception déformée des images. Dans de nombreux cas, la réduction du niveau de stress fait disparaître cette maladie sans besoin d’autres thérapies. Dans d’autres, le patient doit recevoir un traitement spécifique posé par l’ophtalmologue. Si vous avez un doute, consultez au plus vite un professionnel de la vue.