La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Thèmes abordés : santé visuelle, lentilles de contact; lentilles fantaisie
Pour se déguiser ou pour tester une nouvelle couleur d’yeux, les lentilles colorées sont devenues à la mode depuis quelques années. Achetées en magasins ou trouvées sur internet, il en existe des milliers de modèles. Pourtant, qu’elles soient colorées ou classiques, les lentilles ne sont pas inoffensives et sont à manier avec précaution.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 22.04.2018 - 11h14
Des infections ophtalmologiques fréquentes et parfois irréversibles
Le CHU de Rennes le confirme : les infections dues à l’utilisation de lentilles sont la première cause d’hospitalisation dans le service ophtalmologie. Elles concernent les modèles de couleurs, mais également les lentilles de contact mal utilisées, pas adaptées ou encore avec des mauvaises précautions d’hygiène. Le service rapporte le cas d’une patiente qui a été admise pour une infection très grave de la cornée. Malgré la rapidité de la prise en charge, elle a perdu une grande partie de ses capacités visuelles. Elle avait portée la veille des lentilles de couleur rigides. En quelques heures, sa cornée avait été très sérieusement abimée. Un cas malheureusement très fréquent, les gens achetant facilement sur internet et ne s’en remettant pas à l’avis d’un spécialiste pour la pose ou la vérification des normes. Le chef du service de Rennes, Frédéric Mouriaux le constate : « les lentilles peuvent être contre-indiquées si l’œil ne produit pas assez de larmes ou si la qualité des larmes n’est pas bonne » (source : Ouest France).
Au CHU de Rennes, dans le service ophtalmologie, 30 000 patients sont accueillis chaque année. Les consultations aux urgences représentent elles 6 500 cas par an. Souvent, il s’agit de rougeurs ou de douleurs aux yeux causées par des équipements optiques mal adaptés. Pour ne pas être victimes de ce type de désagrément, il est indispensable de bien suivre les conseils de son ophtalmologue et de son opticien. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type de lentilles à porter, comment bien les mettre, quels produits utiliser pour les nettoyer ou humidifier ses yeux…
Se passer des équipements d’optique avec la chirurgie réfractive
Si vous souhaitez laisser de côté vos lunettes ou vos lentilles, vous pouvez peut-être opter pour une opération de chirurgie réfractive, de plus en plus répandue en France. Il s’agit d’une intervention pratiquement indolore qui vous permettra de guérir de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou même de la presbytie. Votre santé visuelle peut s’améliorer avec cette intervention. Demandez conseil à un professionnel de la vue.