La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Système visuel, porter ses lunettes, ophtalmologiste, lunettes de vue, le port des lunettes
Les problèmes de vue ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Les écrans auxquels nous sommes exposés chaque jour sont notamment remis en cause. L’âge reste toutefois une raison majeure. Aujourd’hui, plus de 7 français sur 10 portent des lunettes de vue, soit 76% de la population française. Plus particulièrement, 69% portent des lunettes correctrices et 7% portent des lunettes de repos.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 05.11.2019 - 13h50
Les français n’aiment pas porter leurs lunettes
Selon une étude de Viavoice, menée auprès de 1 000 personnes en France, 1 français sur 5 ne porte pas ses lunettes. Plusieurs raisons expliquent cela, les bons gestes peuvent prendre du temps à entrer dans les bonnes habitudes et environ 20% des français pensent qu’il faut parfois arrêter de porter ses lunettes pour « muscler » ses yeux, ce qui est bien évidemment, faux.
Peut-il être risqué de ne pas porter ses lunettes en permanence ?
Il n’existe aucun danger médicalement parlant pour un adulte au fait de ne pas porter ses lunettes en permanence, sauf exception clairement énoncée par l’ophtalmologiste. Ne pas porter ses lunettes n’altère pas définitivement le système visuel. Cependant, une exception existe toutefois pour les enfants de moins de 6 ans, car le système visuel à cet âge est en plein développement.
Les lentilles, une alternative aux lunettes
Pour ceux qui n’apprécient pas le port des lunettes, les lentilles de contact peuvent être une excellente alternative. Près d’un français sur cinq affirme porter des lentilles de contact. Près de la moitié des personnes portant des lentilles estime que cela est plus esthétique que des lunettes. 38% pensent que c’est également plus pratique et 32% plus confortable. Enfin, 27% en portent car leur champ de vision est plus large qu’avec des lunettes. Si vous ressentez une gêne en portant vos lunettes, consultez votre opticien.