Les mini-lunettes, attention danger ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Les mini-lunettes, attention danger ?

Les mini-lunettes, attention danger ?

| Publié le :

Quelles lunettes de soleil choisir pour protéger ses yeux des rayons UV du soleil

Grande tendance du printemps et de l’été : les lunettes à toute petite monture. D’ailleurs, nous vous en parlions il y a quelques semaines. Pourtant, ces modèles font l’objet d’une mise en garde des professionnels de l’optique. Et à l’approche de l’été, il nous semblait important de rappeler à quel point il est nécessaire de préserver ses yeux du soleil avec des équipements optiques adaptés.

Publication Optical Center, rédaction par  27.06.2018 - 15h28

Des lunettes peu adaptées au filtrage des rayons UV

Aussi fashions soient-elles, les « mini-lunettes » pourraient bien s’avérer dangereuses pour la santé. En effet, la petite dimension des verres offre moins de protection face aux rayons du soleil. De plus, la façon de les porter, sur le bout du nez, est clairement inutile pour se préserver des UV. En offrant une protection peu adaptée face aux rayons ultraviolets du soleil, les « mini-lunettes » qui imitent le style Matrix augmentent le risque de brûlure de la cornée (photokératites), et à plus long terme de cataracte ou DMLA. Les personnes aux yeux clairs sont les plus exposées à ces lésions oculaires, ainsi que celles ayant déjà subit une chirurgie des yeux.

Bien choisir ses lunettes de soleil

Outre le fait de s’orienter vers une monture plus grande et ainsi plus protectrice face aux rayons UV du soleil, il existe une classification spécifique pour filtrer les ultraviolets. La catégorie de protection varie de 0 (esthétique) à 4 (forte luminosité comme en montagne par exemple, interdiction de conduire avec l’équipement). Pour des vacances au bord de mer, vous pouvez vous tourner vers une protection de type 3. Enfin, la norme CE vous garantira que le modèle choisi respecte les normes en vigueur dans l’Union Européenne. N’oubliez pas non plus d’équiper vos enfants. Avant 1 an, ceux-ci sont encore plus sensibles aux UVA (90%) et des UVB (50%). Le cristallin offre une barrière à partir seulement de 25 ans. Si vous souffrez d’une correction, il peut être utile de demander à votre opticien d’adapter les verres. Cela vous permettra de continuer à bien voir en toutes circonstances.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir