La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de l’optique et de l’audition ? Voici 3 actualités pour que vous sachiez tout sur les nouveautés de notre secteur !
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 13.02.2018 - 11h28
Des lunettes dignes d’un film de science fiction
Les policiers de la ville de Zhengzhou en Chine ont été équipés de lunettes d’un tout nouveau genre. La société LLVision Technology a en effet développé des lunettes à reconnaissance faciale pour faciliter les contrôles et identifier plus facilement les criminels. Ces lunettes connectéesà une base de données répertoriant près de 10 000 personnes recherchées par les autorités ont déjà permis l’arrestation de dizaines de personnes depuis début février. L’objectif est de pouvoir reconnaître le plus rapidement possible un individu au milieu d’une foule. Toutefois, leur utilisation est quelque-peu décriée, notamment par William Nee, chercheur à Amnesty International, qui dénonce dans les colonnes du Wall Street Journal une « surveillance de la Chine de plus en plus omniprésente ».
Un robot à la rescousse des opticiens
Chez votre opticien, vous pouvez trouver et essayer des centaines de milliers de montures différentes. Comme chez tout commerçant, il est souvent nécessaire de procéder à un inventaire minutieux pour contrôler, compter et vérifier les stocks. La société Access France Sécurité & RFID va peut-être révolutionner cette tâche. Elle a en effet conçu un robot capable de réaliser seul un inventaire de toutes les paires de lunettes présentées dans un magasin. Equipé d’une caméra 3D, de 4 antennes et d’un laser, le robot se déplace en évitant les obstacles et peut compter jusqu’à 2 000 montures en 15 minutes, avec un taux de fiabilité de 99%.
Perte d’audition et démence
Des chercheurs de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) à Bordeaux viennent d’établir un lien entre perte d’audition et ce qu’on appelle les 3D (démence, dépression, dépendance). Ils ont suivi plus de 3 500 personnes âgées de 65 ans et plus entre 1988 et 2004. Les tests réalisés ont montré un « déclin accéléré » chez les sujets qui auraient eu besoin d’un appareil auditif mais n’en portaient pas, avec un risque de démence (+21%), de dépendance (+ 28%) et de dépression chez les hommes (+ 43%). Les personnes qui portaient un appareil auditif ou n’avaient pas de problème d’audition étaient épargnées par ces risques. Ces résultats vont dans le sens d’une prise en charge de la malaudition, avec un dépistage précoce et une démocratisation du port des appareils auditifs. Une consultation avec l’un de nos audioprothésistes peut vous être utile pour tester votre audition gratuitement et connaître les différentes solutions d’appareillage les moins chères du marché.