Pour bien comprendre la prescription il faut d'abord savoir quel est l'amétropie, c'est-à-dire le ou les défauts dont votre œil est atteint.
L'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculaires que les lunettes ou les lentilles peuvent corriger.
Les valeurs de votre correction sont exprimées en quart de dioptries. Il est fréquent que les deux yeux n'aient pas la même correction.
1 - Œil : OD = Œil droit et OG = Œil gauche.
2 - Puissances : elles expriment le degré de myopie (signe -) ou d'hypermétropie (signe +) en dioptries.
3 - Astigmatisme ou parfois incorrectement nommé Astigmatie : s'exprime par une puissance en dioptries et une orientation (axe) en degrés (°).
4 - Addition : sauf cas particulier, cela ne concerne que les personnes presbytes (apparition de la presbytie à partir de 42 ans).
L'addition permet de corriger le défaut de mise au point (en vision de près) lié à l'âge. Elle s'ajoute à une éventuelle correction de la vision de loin (myopie / hypermétropie / astigmatisme).
Un œil hypermétrope est un œil dont la puissance au repos est insuffisante pour que l’image d’un objet éloigné se forme de manière nette sur la rétine.
Il faut donc augmenter sa puissance pour qu’il puisse voir de loin. Le port de lunettes ou de lentilles de contact ayant une puissance positive permet donc d’ajouter à la puissance de l’œil la puissance des verres de lunettes (ou des lentilles).
Exemple de prescription pour une personne hypermétrope :
Sur l'ordonnance ophtalmo | OD : +2.50 |
Les deux yeux pouvant avoir des puissances différentes.
Un œil myope est un œil dont la puissance au repos est trop importante pour que l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine.
Le cristallin ne pouvant qu’augmenter en puissance par rapport à sa puissance au repos, il n’y a pas d’effort possible à l’œil myope pour voir net de loin. La seule solution pour une personne myope est de porter des lentilles ou des lunettes ayant une puissance négative, qui se soustraira à la puissance de l’œil pour obtenir le bon rapport puissance/distance pour voir de façon nette de loin.
Exemple de prescription pour une personne myope :
Sur l'ordonnance ophtalmo | OD : -3.75 |
Le défaut de l'astigmatisme peut s'ajouter aux défauts déjà cités ci-dessus.
Il correspond à une irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin. Un œil astigmate ne pourra jamais voir parfaitement net, quelle que soit la distance. Il faut donc porter des verres de lunettes "toriques," qui auront deux puissances différentes dans le même verre.
Exemples de prescription pour une personne hypermétrope et astigmate :
Sur l'ordonnance ophtalmo | OD : +2.50 (+1.25) 90° |
Les nombres entre parenthèses indiquent la valeur de l’astigmatisme. Le dernier nombre, en degrés, indique l’orientation de l’astigmatisme. Deux écritures sont possibles : avec un signe + ou un signe – entre les parenthèses. Ainsi la prescription ci-dessus peut également s’écrire :
| OD : +3.75 (-1.25) 180° |
Exemples de prescription pour une personne myope et astigmate :
Sur l'ordonnance ophtalmo | OD : -4.50 (+2.00) 35° |
Qui peut également s’écrire :
| OD : -2.50 (-2.00) 125° |
La presbytie n’est pas à proprement parler une amétropie. C’est un phénomène naturel de l’évolution des capacités visuelles, qui diminue avec le temps. Elle se caractérise par la difficulté ou l’incapacité à voir net de près et ce, même pour une personne qui voit parfaitement net de loin.
Le cristallin devient de moins en moins souple avec le temps, et donc sa capacité à se déformer et à faire varier sa puissance diminue. Arrive un moment où il n’est plus capable de fournir l’effort nécessaire à la vision nette de près. La presbytie survient en général entre 40 et 45 ans.
Le cristallin n’étant plus capable d’augmenter sa puissance pour s’adapter à la vision de près il faut l’aider en ajoutant de la puissance pour la vision de près : c’est l’addition. Celle-ci est exprimée sans signe mais elle est bien sûr positive, et se calcule comme la différence entre la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de loin et la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de près. Sa valeur varie en général de 0.50 à 3.50.
Exemple de prescription pour une personne presbyte et myope :
Sur l'ordonnance ophtalmo | OD : -4.00 Add 2.00 |
Exemple de prescription pour une personne hypermétrope, astigmate et presbyte :
| OD : +2.50 (+0.75) 15° Add 1.75 |
Une personne disposant d’une ordonnance pour progressifs et souhaitant juste la vision de près nous devons donc ajouter l’addition à la sphère pour chaque œil, et si il y à un astigmatisme, conserver le cylindre et la sphère.
Exemple de prescription :
Votre ophtalmologiste, après examen de votre vue, vous remet une ordonnance dans laquelle est stipulé votre défaut de vision (voir exemple ci-dessus)
'OD' signifie 'œil droit'
'OG' signifie 'œil gauche'
1- Puissance de l'oeil :
Si la puissance d'un œil est de signe négatif '-', ceci indique une myopie.
Si elle est de signe positif '+', elle indique une hypermétropie.
Exprimé en dioptrie, il correspond à la sphère.
2- Cylindre :
C'est le chiffre entre parenthèses, il fait référence à un astigmatisme éventuel.
3- Axe :
Il s'exprime en degrés '°' , et indique l'orientation du cylindre.
4- Addition :
C'est une information complémentaire pour la presbytie.
Récapitulatif des abréviations
OD : Œil Droit
OG : Œil Gauche
ODG : Œil Droit et Gauche
VL : Vision de Loin
VP : Vision de Près
add : Addition
SPH : Sphère
VI : Vision Intermédiaire
CYL : Cylindre
PLAN = 0
Autre exemple de prescription :