Lumière bleue : attention aux écrans des tablettes et des smartphones

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Lumière bleue : attention aux écrans des tablettes et des smartphones

Lumière bleue : attention aux écrans des tablettes et des smartphones

| Publié le :

santé visuelle : protection contre la lumière bleue

Comme chaque année, le Père Noël a déposé au pied du sapin bons nombres d’appareils high-tech, smartphones et autres tablettes et ce, pour notre plus grand bonheur. Cependant, si l’on parle régulièrement des problèmes de vue liés aux écrans d’ordinateurs et à la TV, on oublie souvent que les smartphones et les tablettes doivent également mériter notre attention. Selon une étude du cabinet eMarketer, les adultes américains passeraient en moyenne trois heures et trente-cinq minutes quotidiennement sur leur téléphone, devançant de quelques minutes la télévision. Dernièrement, des chercheurs de l’université de Tolède en Espagne ont estimé que la lumière bleue émise par les écrans pouvait endommager la vision, avancer la dégénérescence maculaire voire accélérer la cécité. Il est en outre préférable d’éviter d’utiliser nos appareils dans le noir.

Publication Optical Center, rédaction par  03.01.2019 - 11h32

Qu’est-ce que la lumière bleu et comment perturbe t’elle notre acuité visuelle ?

La lumière bleue est composée de la lumière bleue turquoise, émise par le soleil et indispensable à notre organisme car elle aide à réguler notre sommeil tout en ayant un impact positif sur notre bien-être et notre humeur. Elle permet de nous tenir éveillé et alerte. C’est pourquoi, à partir d’une certaine heure, les écrans contribuent à dérégler notre sommeil. Nos cerveaux, qui par ces projections lumineuses pensent qu’il fait encore jour, stoppent la sécrétion de mélatonine sensée préparer notre organisme à passer une nuit de repos. La lumière bleue est également composée de bleu-violet. Cette partie nocive du spectre de la lumière génère des molécules toxiques dans les cellules de notre rétine et favoriserait l’apparition de certaines pathologies rétiniennes.

Comment protéger ses yeux des rayons bleu-violet

L’inquiétude autour du temps passé devant les écrans n’est pas nouvelle. Selon une enquête de Santé Publique France, les français passent en moyenne huit heures par jour devant un écran. À présent, la plupart des fabricants de téléphones portables ajoutent des filtres de lumière bleue. Si l’utilisateur valide cette fonctionnalité, l’écran affichera une teinte jaunâtre et le contraste sera réduit à partir d’une certaine heure. Il est fortement recommandé de stopper l’utilisation d’écran deux heures avant le coucher pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Pour les plus réticents, il existe également des lunettes, avec ou sans correction, munie d’un filtre anti-lumière bleue. Les chercheurs se sont rendus compte que ces verres filtrant réduisaient également fortement la fatigue visuelle que l’on peut ressentir après une journée passée devant nos différents écrans. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien dans tous les points de vente Optical Center et de vous ménager des moments de pause dans la journée pendant lesquels vous détournez le regard des écrans pour laisser un peu de répit à vos yeux.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir