Opticien mobile en ehpad

Les consultations des opticiens mobiles dans les EHPAD

Les opticiens mobiles sont des professionnels qui se déplacent pour prodiguer des services d'optique aux personnes n'ayant pas la possibilité de se rendre en magasin, et ce, pour des raisons diverses.
Ces opticiens mobiles se rendent ainsi notamment en EHPAD ou Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui fournit un accueil médicalisé aux personnes âgées.
Les personnes du 3ème âge ont ainsi accès à des soins optiques sans avoir à se déplacer.

Les besoins en optique des personnes âgées

Les personnes du 3ème âge ont des besoins spécifiques liés à leur vue souvent déclinante.
En effet, les personnes âgées connaissent pour la plupart une baisse de la vue conséquente liée au vieillissement naturel de leurs yeux.
En cela, ils nécessitent un suivi régulier pour surveiller les avancées de leur capacité visuelle afin de modifier si nécessaire la correction de leurs verres ou changer leur équipement.
Les personnes âgées sont généralement atteintes de presbytie qui est due au vieillissement du cristallin qui devient moins souple.
La presbytie demeure la défaillance visuelle la plus courante pour cette tranche d'âge.
Cependant, le 3ème âge connaît également d'autres formes de troubles visuels tels que des cas de cataracte, de glaucome ou de DMLA qui se développent généralement après l'âge de 70 ans.
L'opticien mobile en charge du patient doit ainsi évaluer ses besoins en soins visuels afin d'y apporter les solutions adaptées.

Les services prodigués en EHPAD par les opticiens mobiles

Une loi votée au Sénat et parue au Journal Officiel en date du 6 février 2019 permet aux opticiens-lunetiers de délocaliser leurs services en EHPAD.
Lorsque ces professionnels officient en EHPAD, ils fournissent les mêmes services que leurs homologues présents en magasin d'optique.
En effet, les opticiens mobiles se déplacent avec tout le matériel de pointe nécessaire ainsi qu'avec un ensemble conséquent de produits à proposer au patient.
Ainsi, le professionnel effectue tout d'abord un examen de la vue afin de déterminer les besoins en terme d'optique.
Le patient peut ensuite choisir sa paire de lunettes parmi toute une gamme proposant des modèles de styles variés et un large panel de prix.
Une fois la paire de lunettes choisie, celle-ci sera adaptée à la vue de la personne et lui sera ensuite fournie dans un délai minimal.
Le patient pourra également bénéficier d'un suivi régulier de la part de l'opticien afin de surveiller l'évolution de sa vue ainsi que le confort du port de ses lunettes.

La prise de rendez-vous avec un opticien à l'EHPAD

Un rendez-vous à l'EHPAD avec un opticien mobile peut être pris à l'initiative de la famille du résident ou de ce dernier.
Il convient évidemment dans ce cas-là d'en faire part à l'équipe de santé accompagnant le patient.
Cependant, une consultation d'optique peut également être organisée par la direction de l'EHPAD pour un ou plusieurs résidents.
L'équipe professionnelle peut alors mettre en place la venue d'opticiens mobiles dans l'établissement afin de pourvoir aux besoins en optique de ses résidents ou de faire un point sur l'évolution de leur vue.
Il est à noter que, jusqu'à aujourd'hui, seul un EHPAD sur trois met en place un suivi régulier de la vue de ses résidents à charge.

Les avantages d'une consultation d'un opticien à l'EHPAD

Les personnes âgées ont généralement des difficultés à se déplacer et certaines sont mêmes alitées.
Les opticiens mobiles viennent directement à elles, ce qui leur évite de devoir organiser leur déplacement ou leur accompagnement jusqu'au professionnel.
Les opticiens qui se rendent en EHPAD ne facturent généralement aucun frais supplémentaire de déplacement ou de service à domicile.
En outre, les opticiens mobiles prennent le temps sur place de dialoguer avec la personne et de comprendre ses attentes en matière d'optique.
Le professionnel est entièrement dévolu au patient et effectue un accompagnement personnalisé sur la durée, ce qui est grandement appréciable pour une personne âgée.

Conclusion sur les opticiens qui se rendent en EHPAD

Il a été relevé que près d'un quart des résidents en EHPAD ne possèdent pas un équipement visuel adapté.
Consciente des besoins en optique des personnes âgées et dépendantes, l'enseigne Optical Center a donc créé OC Mobile, un service d'opticiens qui se déplacent dans de nombreuses villes en France.

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