La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Que s’est-il passé ces dernières semaines dans le monde de l’optique et de l’audition ? En Australie, une étude a conclu que les yeux des adolescents pourraient permettre de prédire des troubles cardiovasculaires. Nos yeux se mettent au sport ! Des exercices simples et rapides pour préserver sa vue des écrans. Enfin, en France, le marché des aides auditives est toujours en augmentation. Petit tour d’horizon de l’actualité.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 11.07.2018 - 15h28
Et si le risque de maladies cardiaques pouvait se lire dans les yeux ?
L’Institut australien Westmead a mené pendant 2 ans une étude sur 1 600 jeunes âgés de 11 à 19 ans. Les chercheurs se sont notamment intéressés au lien qui existe entre l’indice de qualité de vie, la santé et le diamètre des vaisseaux sanguins de la rétine, indicateur de risque des troubles cardiovasculaires. Ils ont pu ainsi conclure qu’il existait un rapport entre la qualité de vie des enfants et la présence de modifications structurelles des vaisseaux à ce niveau des yeux. Les adolescents, et plus précisément les garçons, dont la santé est plus fragile, présentent des vaisseaux sanguins plus étroits. Un changement structurel spécifique qui indique de potentiels futurs risques cardiovasculaires. Un examen de la rétine pourrait donc devenir, chez les adolescents, un moyen d’évaluer leur santé et de prévenir les risques cardiaques.
Et si nos yeux se mettaient aussi au Yoga ?
Quotidiennement hypnotisés par les écrans et la lumière bleue qu’ils dégagent, nous oublions de cligner des yeux provoquant ainsi un desséchement et une possible détérioration de l’acuité visuelle sur le long terme. Le Yoga des yeux consiste donc en une série d’exercices précis et répétés destinés à muscler, relaxer et à irriguer les globes oculaires. Comme pour toute activité physique, il est important d’être régulier pour plus d’efficacité. Il existe une dizaine d’exercices qui peuvent se pratiquer à tout moment de la journée. Une bonne occasion de faire trois, quatre pauses d’une minute par jour, d’oublier son ordinateur ou son téléphone portable, de se détendre et de soulager sa fatigue oculaire.
La vente d’aides auditives en hausse au premier trimestre 2018
Le SNITEM, le syndicat national de l’industrie des technologies médicales, a publié les chiffres de vente d’aides auditives pour le premier trimestre 2018. Malgré un ralentissement par rapport à 2017 où la croissance atteignait 13,4%, 213 088 appareils ont été vendus soit une hausse de 5,8%. Ce sont les écouteurs dits « déportés » qui ont le plus de succès. Ces prothèses auditives s’apparentent à des contours d’oreille, mais l’écouteur électronique est maintenant directement inséré dans le conduit auditif et relié au contour par un fil électrique plus mince. Ils représentent cette année 67,9% des ventes.