Paupière qui tremble, un phénomène mystérieux ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optical Center
  4. Paupière qui tremble, un phénomène mystérieux ?

Paupière qui tremble, un phénomène mystérieux ?

| Publié le :

Le tremblement de la paupière est souvent lié à de la fatigue visuelle notamment à cause des écrans qui diffusent de la lumière bleue et abîme la vue. Des lunettes de vue adaptées pourront vous aider

Avez-vous déjà sentie l’une de vos paupières trembler ? Ce phénomène, qui peut agacer autant qu’intriguer, est causé par plusieurs facteurs.

Publication Optical Center, rédaction par  28.02.2018 - 12h34

Réaction symptomatique

Le tremblement de la paupière, supérieur ou inférieur, est appelé « syndrome de fasciculation bénigne » (SFB). À peine perceptible, il peut fortement déranger celui qui le ressent. Les causes peuvent être multiples. Les excitants, tels que le café ou l’alcool, peuvent être à l’origine du trouble, de même que le tabac. Certains médicaments sont également pointés du doigt, notamment ceux pour le traitement de maladies mentales ou l’épilepsie. Le stress ou le manque de sommeil peuvent également favoriser l’apparition de ces tremblements de la paupière. Si le SFB n’est pas douloureux, il peut, dans de rares cas, être associé à des maladies du cerveau ou du système nerveux (sclérose en plaques, syndrome de la Tourette, paralysie faciale), ou encore annoncer une crise de spasmophilie.

Les écrans, ennemis des yeux

Faire une cure de magnésium, apprendre à déstresser ou réduire sa consommation d’expresso pourront aider à moins ressentir le tremblement de paupière. Si vous travaillez sur ordinateur, faites régulièrement des pauses et tentez de vous coucher tôt. Ne consultez pas non plus toute la journée votre smartphone. En effet, la lumière bleue émise par les écrans fatigue nos yeux et espace les clignements, conduisant à une sécheresse oculaire.

Choisissez bien vos lunettes

Enfin, pour des yeux en pleine forme et une bonne vue, il est nécessaire de pratiquer un examen de la vue chez un ophtalmologue. Vous repartirez avec En effet, la une ordonnance pour des lunettes si vous en avez besoin, avec une correction adaptée, et pourrez bénéficier d’examens plus poussés tel que le fond d’œil (à faire tous les 2 à 5 ans en fonction de son âge). Votre opticien peut également contrôler gratuitement votre vue. Ainsi, vous aurez moins tendance à éprouver une fatigue visuelle et à plisser les yeux pour bien voir. En prévision des beaux jours, vous pouvez également demander à adapter votre correction sur vos lunettes de soleil

Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir