Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé auditive : cause et prévention

La France compte plus de 5 millions de malentendants. Dans 60 % des cas, la perte d’audition est liée à l’âge des individus et pour 40 % elle découle d’autres facteurs. Elle peut survenir dès la naissance ou à n’importe quel moment de la vie des suites d’une maladie ou d’un traumatisme acoustique, car le bruit est souvent à l’origine de graves dégâts auditifs. Souvent la perte auditive est soudaine et l’individu ne se rend pas tout de suite compte du changement. De nombreux français ignorent les symptômes et ne prennent pas conscience de la dégradation de leur audition. Pourtant, de nombreuses aides auditives ou des médicaments existent pour les soulager et réduire les problèmes auditifs. Tour d’horizon des causes les plus courantes et des réflexes à adopter pour se protéger.

Publication Optical Center, rédaction par  16.10.2018 - 13h17

La vieillesse, première cause de la perte d’acuité auditive

La presbyacousie est la forme la plus fréquente de perte d’audition progressive. Il s’agit d’une baisse de l’audition qui évolue avec l’âge et survient chez des personnes âgées de plus de 50 ans. Cette surdité, dite de la perception, est due à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Des lésions du nerf auditif et de certaines cellules empêchent la perception des sons, notamment dans les fréquences aiguës, les plus utilisées pour la compréhension. Les personnes atteintes entendent mais ne comprennent pas bien ce qu’on leur dit. Elles font difficilement la différence entre le bruit et la parole et font souvent répéter leurs interlocuteurs. Elles doivent se concentrer davantage pour pouvoir suivre une conversation. La surdité de perception est irréversible. Malgré tout, les personnes sourdes peuvent retrouver toute ou une partie de leur audition grâce aux aides auditives.

Des traumatismes et des maladies sources de perte d’audition

Outre la vieillesse, la perte d’audition peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Une infection de l’oreille interne ou du nerf auditif peut également être responsable de la baisse de l’acuité auditive. La surexposition aux sons forts, en milieu professionnel ou au cours de la vie quotidienne, peut provoquer une baisse lente et progressive de l’audition. Les bruits types explosions provoquent des ondes sonores très puissantes. C’est ce que l’on appelle un traumatisme sonore. Ces derniers peuvent abîmer le tympan ou endommager l’oreille interne. Un traumatisme crânien ou une affection nerveuse peuvent altérer les osselets présents dans l’oreille provoquant ainsi une perte d’audition. Plus connues, les variations de pression (comme dans un avion ou lors d’une plongée) peuvent détériorer le tympan. Les médicaments et les maladies chroniques sont également des sources de troubles auditifs.

Comment réagir en cas de perte auditive ?

Lorsqu’une perte de l’audition apparaît, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Si elle est soudaine et évolue rapidement, un bilan s’impose et un traitement doit commencer en urgence. Certains comportements peuvent vous aider à prévenir les troubles auditifs : ne pas s’exposer au bruit de façon prolongée, régler le volume de ses écouteurs, s’éloigner des sources de bruit ou de musique... Si au travail, l’exposition aux bruits est importante, le port des bouchons d’oreilles ou d’un casque est obligatoire. N’hésitez pas à demander conseil aux audioprothésistes présents dans les boutiques Optical Center. Ils sauront vous renseigner et vous proposer des dépistages gratuits.

Thèmes abordés : appareils auditifs, santé auditive
Autres articles
Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge
Lire la suite >>
La technologie au service de la santé auditive au travail
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
L’Intelligence Artificielle au service de la santé auditive
Lire la suite >>
Quand un célèbre médecin alerte sur les troubles de l’audition
Lire la suite >>
Le dépistage de la malaudition, toujours en retard
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique