La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : appareils auditifs, santé auditive
La France compte plus de 5 millions de malentendants. Dans 60 % des cas, la perte d’audition est liée à l’âge des individus et pour 40 % elle découle d’autres facteurs. Elle peut survenir dès la naissance ou à n’importe quel moment de la vie des suites d’une maladie ou d’un traumatisme acoustique, car le bruit est souvent à l’origine de graves dégâts auditifs. Souvent la perte auditive est soudaine et l’individu ne se rend pas tout de suite compte du changement. De nombreux français ignorent les symptômes et ne prennent pas conscience de la dégradation de leur audition. Pourtant, de nombreuses aides auditives ou des médicaments existent pour les soulager et réduire les problèmes auditifs. Tour d’horizon des causes les plus courantes et des réflexes à adopter pour se protéger.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 16.10.2018 - 13h17
La vieillesse, première cause de la perte d’acuité auditive
La presbyacousie est la forme la plus fréquente de perte d’audition progressive. Il s’agit d’une baisse de l’audition qui évolue avec l’âge et survient chez des personnes âgées de plus de 50 ans. Cette surdité, dite de la perception, est due à un dysfonctionnement de l’oreille interne. Des lésions du nerf auditif et de certaines cellules empêchent la perception des sons, notamment dans les fréquences aiguës, les plus utilisées pour la compréhension. Les personnes atteintes entendent mais ne comprennent pas bien ce qu’on leur dit. Elles font difficilement la différence entre le bruit et la parole et font souvent répéter leurs interlocuteurs. Elles doivent se concentrer davantage pour pouvoir suivre une conversation. La surdité de perception est irréversible. Malgré tout, les personnes sourdes peuvent retrouver toute ou une partie de leur audition grâce aux aides auditives.
Des traumatismes et des maladies sources de perte d’audition
Outre la vieillesse, la perte d’audition peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Une infection de l’oreille interne ou du nerf auditif peut également être responsable de la baisse de l’acuité auditive. La surexposition aux sons forts, en milieu professionnel ou au cours de la vie quotidienne, peut provoquer une baisse lente et progressive de l’audition. Les bruits types explosions provoquent des ondes sonores très puissantes. C’est ce que l’on appelle un traumatisme sonore. Ces derniers peuvent abîmer le tympan ou endommager l’oreille interne. Un traumatisme crânien ou une affection nerveuse peuvent altérer les osselets présents dans l’oreille provoquant ainsi une perte d’audition. Plus connues, les variations de pression (comme dans un avion ou lors d’une plongée) peuvent détériorer le tympan. Les médicaments et les maladies chroniques sont également des sources de troubles auditifs.
Comment réagir en cas de perte auditive ?
Lorsqu’une perte de l’audition apparaît, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Si elle est soudaine et évolue rapidement, un bilan s’impose et un traitement doit commencer en urgence. Certains comportements peuvent vous aider à prévenir les troubles auditifs : ne pas s’exposer au bruit de façon prolongée, régler le volume de ses écouteurs, s’éloigner des sources de bruit ou de musique... Si au travail, l’exposition aux bruits est importante, le port des bouchons d’oreilles ou d’un casque est obligatoire. N’hésitez pas à demander conseil aux audioprothésistes présents dans les boutiques Optical Center. Ils sauront vous renseigner et vous proposer des dépistages gratuits.