Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

| Publié le :

Thèmes abordés : JNA, santé auditive

La chirurgie réfractive pour vivre sans lunettes

Que ce soit pour des raisons de confort ou d’esthétisme, de nombreux porteurs de lunettes envisagent la chirurgie réfractive pour corriger les défauts de l’œil. En effet depuis plus de 10 ans la chirurgie ophtalmique n’a cessé d’évoluer et est aujourd’hui capable de véritables prouesses. Elle permet dorénavant de régler de nombreux troubles de la vue et peut même dans certains cas augmenter l’acuité visuelleMyopes, astigmates ou hypermétropes sont de plus en plus nombreux à vouloir sauter le pas et se débarrasser définitivement de leurs lunettes ou de leurs lentilles de contact. Comment fonctionnent ces différentes techniques et sont-elles fiables à 100 % ? Est-ce que tous les troubles visuels peuvent être traités chirurgicalement ? Faisons le point sur ces dispositifs médicaux.

Publication Optical Center, rédaction par  11.10.2018 - 15h14

Chirurgie réfractive : quelles sont les différentes techniques ?

Les troubles de la vision sont généralement dus au fait que l’œil est géométriquement trop « long » (myopie) ou trop « court » (hypermétropie). De ce fait, pour corriger le défaut de vision, le laser va sculpter dans l’épaisseur de la cornée pour la remodeler. Les deux principales techniques sont le LASIK, la plus utilisée, et la PKR, la plus ancienne. Les deux s’effectuent sous anesthésie locale par collyres. L’opération au LASIK s’effectue en trois temps : la découpe du capot superficiel de la cornée (mécaniquement ou par laser), le remodelage correcteur par laser puis la repose du capot. Cette intervention n’entraîne pas de douleurs post-opératoires. Le délai entre l’opération de chaque œil peut être inférieur à une semaine. La PKR, contrairement au LASIK, ne requiert pas de découpe de capot. En revanche, le chirurgien vient retirer une couche de cellule, l’épithélium, avant de corriger au laser la cornée. La phase de récupération est donc plus longue avec une douleur pouvant perdurer de 48 à 72 heures, le chirurgien recouvrant la surface de l’œil avec une lentille que l’on doit garder quelques jours. Enfin, la récupération visuelle n’est pas immédiate.

Qui peut être opéré et quels sont les troubles visuels concernés par la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive permet aujourd’hui la correction de la myopie, de l’hypermétropie, de la presbytie ou de l’astigmatisme. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de ces techniques. Elles s’adressent à des patients souffrant d’anomalies visuelles qualifiées de faible à moyenne. Le défaut de vision ne doit pas être évolutif et la vision doit être stabilisée. Cela concerne notamment les personnes atteintes de myopie. Celles souffrant de certaines maladies oculaires comme des lésions dues aux UV, un glaucome ou de l’herpès oculaire ne peuvent pas bénéficier de ce type d’opération. Le prix est également à prendre en compte. Contrairement à la chirurgie médicale, la chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Elle peut cependant être prise en charge par votre mutuelle et son prix varie selon la technique choisie, le lieu de l’intervention et les honoraires du chirurgien.

Santé visuelle : des technologies en constante évolution

L’évolution des dispositifs médicaux est très rapide. Depuis 5 ans, les chirurgiens français proposent la technique du SMILE, qui consiste à retirer au laser une petite lentille (lenticule, ou volume de tissu cornéen) plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. Pour les fortes myopies et hypermétropies, des implants peuvent être placés devant l’iris ou devant le cristallin. Cette solution est réversible et des questions se posent encore sur leur tolérance à long terme. Néanmoins, cette technique connaît des progrès constants. 

OPTICAL CENTER a ouvert en 2016 une clinique réfractive à LyonDes ophtalmologistes peuvent répondre à vos questions, vous indiquer si vous êtes opérables et déterminer quelle sera la technique d’opération la plus adaptée

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir