Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

La chirurgie réfractive pour vivre sans lunettes

Que ce soit pour des raisons de confort ou d’esthétisme, de nombreux porteurs de lunettes envisagent la chirurgie réfractive pour corriger les défauts de l’œil. En effet depuis plus de 10 ans la chirurgie ophtalmique n’a cessé d’évoluer et est aujourd’hui capable de véritables prouesses. Elle permet dorénavant de régler de nombreux troubles de la vue et peut même dans certains cas augmenter l’acuité visuelleMyopes, astigmates ou hypermétropes sont de plus en plus nombreux à vouloir sauter le pas et se débarrasser définitivement de leurs lunettes ou de leurs lentilles de contact. Comment fonctionnent ces différentes techniques et sont-elles fiables à 100 % ? Est-ce que tous les troubles visuels peuvent être traités chirurgicalement ? Faisons le point sur ces dispositifs médicaux.

Publication Optical Center, rédaction par  11.10.2018 - 15h14

Chirurgie réfractive : quelles sont les différentes techniques ?

Les troubles de la vision sont généralement dus au fait que l’œil est géométriquement trop « long » (myopie) ou trop « court » (hypermétropie). De ce fait, pour corriger le défaut de vision, le laser va sculpter dans l’épaisseur de la cornée pour la remodeler. Les deux principales techniques sont le LASIK, la plus utilisée, et la PKR, la plus ancienne. Les deux s’effectuent sous anesthésie locale par collyres. L’opération au LASIK s’effectue en trois temps : la découpe du capot superficiel de la cornée (mécaniquement ou par laser), le remodelage correcteur par laser puis la repose du capot. Cette intervention n’entraîne pas de douleurs post-opératoires. Le délai entre l’opération de chaque œil peut être inférieur à une semaine. La PKR, contrairement au LASIK, ne requiert pas de découpe de capot. En revanche, le chirurgien vient retirer une couche de cellule, l’épithélium, avant de corriger au laser la cornée. La phase de récupération est donc plus longue avec une douleur pouvant perdurer de 48 à 72 heures, le chirurgien recouvrant la surface de l’œil avec une lentille que l’on doit garder quelques jours. Enfin, la récupération visuelle n’est pas immédiate.

Qui peut être opéré et quels sont les troubles visuels concernés par la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive permet aujourd’hui la correction de la myopie, de l’hypermétropie, de la presbytie ou de l’astigmatisme. Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier de ces techniques. Elles s’adressent à des patients souffrant d’anomalies visuelles qualifiées de faible à moyenne. Le défaut de vision ne doit pas être évolutif et la vision doit être stabilisée. Cela concerne notamment les personnes atteintes de myopie. Celles souffrant de certaines maladies oculaires comme des lésions dues aux UV, un glaucome ou de l’herpès oculaire ne peuvent pas bénéficier de ce type d’opération. Le prix est également à prendre en compte. Contrairement à la chirurgie médicale, la chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Elle peut cependant être prise en charge par votre mutuelle et son prix varie selon la technique choisie, le lieu de l’intervention et les honoraires du chirurgien.

Santé visuelle : des technologies en constante évolution

L’évolution des dispositifs médicaux est très rapide. Depuis 5 ans, les chirurgiens français proposent la technique du SMILE, qui consiste à retirer au laser une petite lentille (lenticule, ou volume de tissu cornéen) plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. Pour les fortes myopies et hypermétropies, des implants peuvent être placés devant l’iris ou devant le cristallin. Cette solution est réversible et des questions se posent encore sur leur tolérance à long terme. Néanmoins, cette technique connaît des progrès constants. 

OPTICAL CENTER a ouvert en 2016 une clinique réfractive à LyonDes ophtalmologistes peuvent répondre à vos questions, vous indiquer si vous êtes opérables et déterminer quelle sera la technique d’opération la plus adaptée

Thèmes abordés : JNA, santé auditive
Autres articles
Et si le Père Noël déposait des lunettes sous le sapin cette année ?
Lire la suite >>
Les personnes âgées mal équipées face aux problèmes de vue
Lire la suite >>
Traumatismes oculaires : causes et effets
Lire la suite >>
Pour y voir clair, on vous dit tout sur les différents acteurs de la santé visuelle en France
Lire la suite >>
Une avancée scientifique et technologique pour échapper à la cécité
Lire la suite >>
La myopie, la maladie du XXIème siècle
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique