La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive et visuelle, acuité visuelle et auditive, audition, vue
Des journées plus courtes, un temps plus humide et des températures basses, il ne fait aucun doute que l’hiver est bien installé ! Ces trois facteurs, ajoutés à des équipements parfois inadaptés, sont aussi les causes principales de la hausse du nombre d’accidents de la route observée pendant cette période.
Au-delà des conditions climatiques hivernales, la santé visuelle et l’acuité auditive ont une importance majeure pour la sécurité au volant. D’après un récent sondage OpinionWay, 77% des automobilistes sont touchés par des troubles visuels. Plus de 40% d’entre eux sont myopes, près de 35% sont atteints de presbytie et 30% sont astigmates. Les conducteurs interrogés considèrent qu’une bonne vision est le 3ème facteur de sécurité le plus important, ainsi classée derrière la consommation d’alcool au volant (1er) et l’état du véhicule (2ème). Seuls 8% des personnes interrogées mentionnent la santé auditive comme un point à prendre en compte pour conduire en toute sécurité.
Une règle simple à respecter pour un trajet en toute sérénité : gardez des lunettes de soleil à portée de main dans votre voiture, été comme hiver ! Les verres solaires protègent de l’éblouissement et filtrent les rayons UV néfastes à long terme, pouvant engendrer des troubles visuels tels que la cataracte. Pensez à sélectionner une monture adaptée à la conduite, qui ne rétrécira pas votre champ visuel. Attention aussi au choix des verres : trop foncés, ils compliqueront la lecture des cadrans sur le tableau de bord. Trop clairs, ils ne seront pas suffisamment efficaces. Et évitez les verres solaires colorés, qui modifient la perception visuelle.
Les opticiens et les audioprothésistes ont un vrai rôle de prévention et d’information à jouer, pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de la santé visuelle et d’une bonne audition pour se déplacer en toute sécurité.