La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : #prothèses #audition #surdité
Publication Optical Center, rédigée par Manu Gosselinois 29.12.2022 - 16h30
De la même façon que les lunettes il est important de prendre soin de ses audioprothèses, de les faire contrôler par un audioprothésiste et de les renouveler au bout d’un certain temps. Quelles sont les principales raisons d’en changer et comment procéder ? Optical Center fait le point.
Pourquoi renouveler ses prothèses ?
Les audioprothèses permettent de retrouver l’ouïe et un réel confort au quotidien. Bien que les prothèses aient une durée de vie relativement longue (entre 3 et 7 ans), il est conseillé d’en changer dès quatre ans d’utilisation afin que leur efficacité demeure optimale, et d’effectuer un bilan annuel auprès de son audioprothésiste.
Plusieurs raisons peuvent vous poussez à changer vos appareils :
- Votre perte d’audition a évolué.
- Vos appareils fonctionnent moins bien. Ils peuvent commencer notamment à émettre des bourdonnements, des larsens ou ne plus s’adapter aux endroits bruyants. Cela peut être dû à la qualité de fabrication, à l’entretien ou encore à une usure technologique.
- Vos besoins auditifs changent (environnements plus bruyants, pratiques sportives différentes pour lesquelles il est nécessaire d’avoir de nouvelles fonctionnalités, etc.).
- Vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité sonore. Au regard des évolutions technologiques, les appareils possèdent de plus en plus de fonctionnalités telles que la réduction de fatigue, la connectivité aux appareils électroniques, un niveau de compréhension de la parole plus élevé, etc.
Comment remplacer ses prothèses auditives ?
Dans un premier temps, il convient de faire un bilan avec son médecin ORL avant de prendre rendez-vous avec son audioprothésiste pour identifier les différentes options d’appareillage.
Concernant le remboursement, il est nécessaire d’attendre quatre ans après le premier appareillage afin de bénéficier des conditions de prise en charge prévue par le Ministère de la Santé. La réforme 100% santé
Votre conseiller Optical Center reste à votre disposition.