La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive, audition, protection de l'ouïe
Le fonctionnement de l’oreille humaine fait appel à trois parties : l’oreille externe avec le pavillon et le tympan, l’oreille moyenne avec les trois osselets et l’oreille interne, d’où partent les nerfs vers le cerveau. Et pour éviter les troubles de l’audition, il faut savoir préserver son capital auditif.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 26.03.2019 - 16h32
Quand le système auditif arrive-t-il à maturité ?
Le système auditif est mature avant même la naissance. Plus complexe et plus long à se construire que le système visuel, le capital audition d’un bébé est acquis dans le ventre de sa mère : sa cochlée est mature à environ 30 semaines de grossesse, et son cortex auditif termine sa maturation au cours de sa sixième année de vie. Les bébés commenceraient donc déjà à apprendre le langage in utero !
Peut-on s’endormir avec un casque audio sur les oreilles ?
Les casques audio émettent beaucoup de décibels à une distance très courte de l’oreille interne. À haute dose, ces décibels sont néfastes. Si en plus, leur volume est poussé au-delà de 80 décibels, ils peuvent détruire les cellules ciliées de la cochlée, qui ne se régénèrent pas. Ces dernières jouent un rôle majeur dans la transmission des sons extérieurs au cerveau. Elles sont nombreuses à la naissance, mais diminuent au cours de la vie, notamment à cause des bruits trop forts et de la vieillesse. Il faut donc faire des pauses régulièrement, ce qui est impossible lorsque l’on dort.
Peut-on guérir d’une perte d’audition ?
La perte d’audition est inéluctable. L’oreille vieillit et les cellules ciliées de l’oreille interne ne se renouvellent pas, provoquant peu à peu une perte auditive. Ce phénomène naturel se manifeste souvent à partir de la cinquantaine, mais les trentenaires qui ont été exposés à des sons forts et prolongés pendant plusieurs années sont de plus en plus concernés. Ce problème peut être pallié avec le port de prothèses auditives de plus en plus discrètes et performantes.