Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Quel est le lien entre la perte d’audition et le déclin cognitif ?

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé auditives : la perte d'audition serait-elle liée avec le déclin cognitif

La perte de l’acuité auditive n’est jamais anodine. Qu’elle soit partielle ou progressive, la perte d’audition reste un handicap important qui a de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. Les rapports que nous entretenons au quotidien avec nos amis, nos collègues, notre famille sont touchés car toutes ces relations sont fondées sur la parole. La communication devient inexorablement compliquée quand on subit une perte d’audition. Les personnes atteintes finissent par s’isoler socialement, évitant les soirées trop bruyantes et d’engager des discussions avec les autres de peur de ne pouvoir suivre. On constate que les français se soucient peu de leur audition : un français sur deux ne va jamais la faire contrôler. Ils ne consultent qu’en cas d’acouphènes mais ne prennent pas conscience d’une surdité naissante. Seulement 10% des plus de 50 ans sont appareillés. Ce pourcentage s’explique par le sentiment de honte ressenti par les personnes appareillées et par le coût élevé des prothèses auditives.

Publication Optical Center, rédaction par  20.11.2018 - 13h27

Dépistage et prise en charge précoce avec des prothèses auditives adaptées pour une vie normale

Avec l’âge, le système auditif vieillit et son fonctionnement est moins optimal car les cellules sensorielles dégénèrent avec le temps. À cela s’ajoutent d’autres facteurs nocifs, comme la prise de médicaments, certaines maladies et l’exposition au bruit. C’est la presbyacousie. La gêne de la compréhension de la parole est le signe le plus précoce de perte auditive. Généralement les seniors acceptent la baisse de leurs facultés auditives et se cachent derrière l’excuse de l’âge. Les spécialistes encouragent à effectuer régulièrement des tests car le déclin auditif est souvent progressif, même chez les plus jeunes. Il apparaît que l’âge de découverte d’un problème auditif joue sur les résultats obtenus par les aides auditives : plus le trouble est pris en charge tôt, moins les patients ont de difficulté à s’adapter à leurs prothèses. A l’inverse, plus le problème est ancien et plus grande est la gêne de la personne à saisir correctement les conversations.

La perte d’audition est liée à une accélération du déclin cognitif

En plus de l’isolement que ressentent les personnes atteintes de troubles auditifs, des recherches ont montré que la surdité des personnes âgées a des conséquences sur leur cerveau. Le son est une source de stimulation or en cas de surdité le cerveau est privé d’une certaine activité neuronale et décline donc plus vite. De plus, les malentendants vont sur-mobiliser leur lobe préfrontal pour isoler certains sons et les analyser. Cette partie du cerveau, consacrée à la gestion et au traitement des informations à court terme, s’en trouve affectée. Le déclin cognitif est 30 à 40 % plus rapide chez les personnes souffrant de presbyacousie. Le risque de démence est alors plus élevé.

Autres articles
Ces bourdonnements incessants qui perturbent notre acuité auditive
Lire la suite >>
Un dépistage précoce de la surdité pour de meilleures prises en charge
Lire la suite >>
La technologie au service de la santé auditive au travail
Lire la suite >>
Perte d’acuité auditive : quelles en sont les causes et comment s’en prémunir ?
Lire la suite >>
La semaine de la santé auditive au travail, l’occasion de revenir sur les problèmes d’audition en entreprise
Lire la suite >>
L’Intelligence Artificielle au service de la santé auditive
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique