Quelle est l’incidence du volume audio sur l’audition ?

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Audition
  4. Quelle est l’incidence du volume audio sur l’audition ?

Quelle est l’incidence du volume audio sur l’audition ?

| Publié le :

Thèmes abordés : santé auditive, prothèses auditives

Tout savoir sur les prothèses auditives

Une exposition à des sons trop forts peut entrainer des conséquences irréversibles pour notre ouïe. Face aux nouvelles pratiques d’écoute, notamment l’utilisation du smartphone, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place une nouvelle norme pour informer les utilisateurs des risques encourus par nos oreilles.

Publication Optical Center, rédaction par  05.03.2019 - 15h58

Quels sont les chiffres relatifs à la perte d’audition ?

Selon l’OMS, plus de 50% des moins de 35 ans risquent de subir des pertes auditives conséquentes. La raison ? Une exposition prolongée à des musiques ou des sons trop forts. Aujourd’hui, 4% de la population mondiale souffrent de troubles auditifs, soit 466 millions de personnes, dont 34 millions d’enfants. La perte d’audition devrait toucher une personne sur dix d’ici 2050 ; Un chiffre alarmant et une situation critique pour la santé auditive. Bien que l’on ne sache pas quel pourcentage est lié à l’utilisation excessive des appareils audio, dont les smartphones, les nouvelles pratiques devraient accentuer le phénomène.

Quelles sont les mesures prises par l’OMS pour prévenir les pertes auditives ?

En coordination avec l’Union Internationale des Télécommunications, l’OMS souhaiterait imposer une réglementation sur le niveau d’écoute maximum des smartphones. Cette norme imposerait de nouvelles fonctionnalités, telles que le suivi du niveau sonore et la durée d’écoute de l’utilisateur ou encore une limitation du volume revue à la baisse et sous contrôle parental. Pour mettre en place cette réglementation, l’OMS appelle à la vigilance des gouvernements, des fabricants de smartphones et la société civile. Il est impératif que le public soit sensibilisé quant à ses pratiques d’écoute.

Quels dangers lors d’une écoute prolongée de sons forts ?

Les conséquences d’une écoute trop forte et prolongée sont multiples : sifflements, acouphènes, perte d’audition… les troubles auditifs ne sont en effet pas réservés aux personnes âgées. A partir de 80 décibels (db), le son est considéré comme trop fort. A titre de comparaison, dans les lieux calmes, le volume sonore moyen est de 30 db, de 70 à 80 db dans un bar et de 105 à 120 db lors d’un concert. Au-delà de 80 db, il y a un risque pour l’audition. Il faut donc se déshabituer à écouter de la musique trop longtemps et trop fort : l’oreille peut être endommagée avant même que l’on ne ressente de douleur. Si la sensation d’oreille cotonneuse, d’hyperacousie ou encore de perte des aigus, ne disparaît pas au bout de quelques heures, il faut aller consulter son ORL.

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Bilan Auditif Gratuit en Magasin

Tester Ici
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir