Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par courrier de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Quelle est l’incidence du volume audio sur l’audition ?

Tout savoir sur les prothèses auditives

Une exposition à des sons trop forts peut entrainer des conséquences irréversibles pour notre ouïe. Face aux nouvelles pratiques d’écoute, notamment l’utilisation du smartphone, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place une nouvelle norme pour informer les utilisateurs des risques encourus par nos oreilles.

Publication Optical Center, rédaction par  05.03.2019 - 15h58

Quels sont les chiffres relatifs à la perte d’audition ?

Selon l’OMS, plus de 50% des moins de 35 ans risquent de subir des pertes auditives conséquentes. La raison ? Une exposition prolongée à des musiques ou des sons trop forts. Aujourd’hui, 4% de la population mondiale souffrent de troubles auditifs, soit 466 millions de personnes, dont 34 millions d’enfants. La perte d’audition devrait toucher une personne sur dix d’ici 2050 ; Un chiffre alarmant et une situation critique pour la santé auditive. Bien que l’on ne sache pas quel pourcentage est lié à l’utilisation excessive des appareils audio, dont les smartphones, les nouvelles pratiques devraient accentuer le phénomène.

Quelles sont les mesures prises par l’OMS pour prévenir les pertes auditives ?

En coordination avec l’Union Internationale des Télécommunications, l’OMS souhaiterait imposer une réglementation sur le niveau d’écoute maximum des smartphones. Cette norme imposerait de nouvelles fonctionnalités, telles que le suivi du niveau sonore et la durée d’écoute de l’utilisateur ou encore une limitation du volume revue à la baisse et sous contrôle parental. Pour mettre en place cette réglementation, l’OMS appelle à la vigilance des gouvernements, des fabricants de smartphones et la société civile. Il est impératif que le public soit sensibilisé quant à ses pratiques d’écoute.

Quels dangers lors d’une écoute prolongée de sons forts ?

Les conséquences d’une écoute trop forte et prolongée sont multiples : sifflements, acouphènes, perte d’audition… les troubles auditifs ne sont en effet pas réservés aux personnes âgées. A partir de 80 décibels (db), le son est considéré comme trop fort. A titre de comparaison, dans les lieux calmes, le volume sonore moyen est de 30 db, de 70 à 80 db dans un bar et de 105 à 120 db lors d’un concert. Au-delà de 80 db, il y a un risque pour l’audition. Il faut donc se déshabituer à écouter de la musique trop longtemps et trop fort : l’oreille peut être endommagée avant même que l’on ne ressente de douleur. Si la sensation d’oreille cotonneuse, d’hyperacousie ou encore de perte des aigus, ne disparaît pas au bout de quelques heures, il faut aller consulter son ORL.

Thèmes abordés : santé auditive, prothèses auditives
Autres articles
Laura retrouve l’audition après 20 ans de surdité
Lire la suite >>
Apprendre à lire passe aussi par l’ouïe
Lire la suite >>
Audition et vacances : quelles précautions à prendre ?
Lire la suite >>
L’eau et l’ouïe ne s’entendent pas toujours bien…
Lire la suite >>
Perte d'audition : quel appareil auditif choisir ?
Lire la suite >>
Comment se protéger les oreilles lors de la fête de la musique ?
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
OFFRE DU MOMENT
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique