La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Lunettes, santé visuelle, vue
Pour améliorer sa vue et même prévenir certaines maladies telles que la cataracte ou une dégénérescence de la vue liée à la vieillesse, une bonne alimentation est essentielle. Les vitamines et autres molécules présentes dans certains aliments peuvent ralentir le vieillissement de l’œil.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 24.04.2019 - 11h32
Quelles sont les molécules bonnes pour les yeux ?
Dans la mesure où notre santé visuelle dépend de la qualité de notre alimentation, les molécules ingurgitées ont un rôle majeur à jouer pour la prévention de maladies des yeux. C’est par exemple le cas de la vitamine A, indispensable pour la vision notamment de nuit. La vitamine C réduit le risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elle a des vertus antioxydantes tout comme les pigments jaunes ou orangés présents dans certains fruits et légumes, les caroténoïdes, qui protège contre le vieillissement oculaire.
Quels sont les aliments à privilégier pour une bonne santé des yeux ?
Les produits laitiers, les œufs, les légumes verts, rouges et oranges contiennent de la vitamine A. Ces aliments préviennent le risque de maladies oculaires en cas d’antécédents ou d’hérédité et freinent la progression des maladies de l’œil. La vitamine C, présente dans les agrumes, les kiwis ou encore les brocolis, absorbe les rayons néfastes émis par le soleil et préserve la santé de l’œil. Les carottes, poivrons, maïs et épinards, qui contiennent du caroténoïde, protègent le centre de la rétine de l’oxydation. Bien sûr, le poisson, riche en oméga 3, est connu pour lutter contre la cataracte et la DMLA.
Les légumes sont-ils suffisants pour éviter les maladies des yeux ?
Les personnes déjà atteintes de dégénérescence maculaire ou de cataracte doivent suivre ces conseils attentivement : ces aliments leur permettront de ralentir la maladie. Mais une alimentation équilibrée quotidiennement, riche et diversifiée est recommandée pour une bonne santé visuelle. Une alimentation composée des 4 grands groupes d’aliments est essentielle. Ces précautions alimentaires ne suffisent pas à écarter les maladies visuelles. Pour protéger ses yeux, il faut également éviter une exposition aux rayons du soleil et au tabac.