La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Santé visuelle
Nos yeux sont sollicités tout au long de la journée : écran, climatisation, chauffage, fatigue… ils tirent, brulent et peuvent même nous donner des maux de tête. Pour les soulager, quelques exercices quotidiens existent…
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 07.09.2019 - 13h53
Pensez à prendre des pauses
Près d’un actif sur deux travaille devant un ordinateur tous les jours. Des études scientifiques ont démontré que regarder un écran en permanence affecte la vision. Premier réflexe à adopter : se tenir éloigné de son ordinateur pendant 10 minutes toutes les 2 heures environ. Cette pause permet aux yeux de se détendre et se reposer des différents niveaux de luminosité et de contraste auxquels ils s’adaptent en permanence.
Exercices de relaxation
En complément des pauses, quelques exercices peuvent suffire à éviter la fatigue visuelle. Ils peuvent être effectués à tout moment de la journée et ne durent que quelques minutes. Fermez les yeux et placez-y les paumes de vos mains. Inspirez et expirez lentement de façon constante pendant une ou deux minutes. Vous pouvez aussi, en utilisant l’extrémité de vos pouces, masser la zone au-dessous de vos sourcils. Pour prévenir la sécheresse des yeux, regardez droit devant vous, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu’à 20 fois.
Des recettes 100% naturelles ?
Pour soulager les yeux rouges, vous pouvez également appliquer des sachets de camomille trempés dans l’eau chaude sur vos paupières fermées pendant 20 minutes. Contre une irritation oculaire (pollution, vent, pollen, poussière), il est recommandé d’appliquer des compresses imbibées d’infusion de fleurs de bleuet pendant 5 à 10 minutes.