La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Changer de lunettes de vue, quels sont les signes pour changer de lunettes, quand changer de lunettes, comment savoir si on doit changer de lunettes
Les lunettes de vue doivent être renouvelées régulièrement, en moyenne tous les deux à trois ans. La vue évoluant à des rythmes différents le long de sa vie, il faut tout de même se poser la question d’un changement de lunettes, même si cela fait plus ou moins longtemps que l’on porte les mêmes verres. Quels sont les 5 signes qui montrent que vous devez changer de lunettes de vue ?
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 02.05.2019 - 17h54
En cas de fatigue visuelle et de maux de tête
Vous avez des maux de tête en fin de journée ? Vous ressentez une fatigue visuelle inhabituelle ? Ce sont peut-être des signes que vous devez changer de verres correctifs. Si cela n’a pas été fait depuis deux ans, il est temps d’aller chez votre ophtalmologiste ou de faire vérifier votre vue chez votre opticien. Le temps passé devant un écran peut aussi causer ces maux de tête : il existe des verres qui filtrent partiellement la lumière bleue émise par les écrans.
En cas de perte d’équilibre
Des lunettes qui ne sont pas adaptées à sa vue peuvent causer des troubles comme la perte d’équilibre. Quand la qualité de vision d’un œil est différente de l’autre, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite, malgré une difficulté à voir la profondeur de champ. On perd le relief, on tombe et on trébuche : ce sont des signes d’une perte d’équilibre liée à la vision. Dans ce cas, il est nécessaire de faire ajuster ses lunettes à sa vision.
En cas de difficulté pour lire
Si vous enlevez vos lunettes pour lire ou que vous avez un besoin inhabituel de lumière, il est temps d’aller chez un ophtalmologiste ou un opticien pour faire régler ses verres. Des verres adaptés à une myopie ne devraient pas gêner pour la lecture : si c’est le cas, il est probable que la presbytie vous guette ! Il faut donc se munir de verres progressifs. Avoir besoin d’une lumière plus vive pour lire les plus petits caractères est significatif du même défaut visuel. Il est temps de consulter.
En cas de perte de visibilité la nuit
C’est la nuit que l’on se rend le mieux compte que la vue se dégrade. Un changement dans ses habitudes de conduite, comme le besoin de beaucoup de lumière dans l’habitacle ou une forte gêne au moment de croiser des phares sont des signes que la vue se dégrade. La fatigue oculairedans l’obscurité ou le besoin d’une forte luminosité signifient que la vue baisse et que les verres ne sont plus adaptés.
En cas de rayures sur les verres
Il ne faut pas sous-estimer les rayures sur ses verres correcteurs. Elles dérangent l’inconscient et l’œil sera plus attiré par ce défaut que par ce que l’on souhaite voir. Les éraflures altèrent les traitements des verres et réduisent leur efficacité. Il faut donc veiller à les garder en bon état. Si les rayures sont profondes, rendez-vous chez votre opticien !