La rédaction d'Optical Center | Publié le :
En France, les urgences ophtalmiques représentent 3 % des cas pris en charge dans les unités d’urgence. 16 % d’entre elles, soit environ 20 000 cas, sont dues à des traumatismes provoqués par un objet contondant ou perforant, un contact avec des produits chimiques, des accidents domestiques, des agressions ou des accidents qui surviennent lors d’une pratique sportive. Ces contusions et ces perforations peuvent avoir de graves conséquences sur notre acuité visuelle : cataractes, glaucomes, inflammations, hémorragies, décollement de la rétine… Les traitements sont divers, allant du simple usage de collyre à de plus complexes interventions chirurgicales. Petit récapitulatif des différents risques et des bons réflexes à adopter en cas de traumatisme oculaire.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 13.11.2018 - 13h12
Qu’est-ce qu’une contusion oculaire et quels sont les risques encourus ?
Les contusions du globe oculaire sans plaie, sont les plus fréquentes et sont généralement provoquées par un choc sur l’œil (coup de point, balle de tennis, bouchon de champagne, etc.). Pour les chocs légers un traitement local est parfois prescrit. Dans les cas de chocs plus violents, la douleur ressentie est plus forte, parfois accompagnée de nausées et le patient peut avoir des difficultés à se tenir debout. Un bilan oculaire doit alors être pratiqué afin de ne pas passer à côté d’une lésion cachée. En effet, le sphincter de l’iris, muscle chargé de contracter la pupille, peut être touché et celle-ci risque de demeurer dilatée ou déformée ce qui peut entrainer une sensibilité face à la lumière. Le patient peut également être atteint, entre autres, d’inflammations, d’une luxation de la cataracte, d’hémorragies ou de déchirures. L’infiltration de sang dans la cornée et les lésions rétiniennes engendrent également de graves complications.
Qu’est-ce qu’une perforation oculaire et quels gestes doit-on adopter en cas d’accident ?
On parle de perforation lorsqu’un objet traverse les couches de la cornée et atteint la partie interne de l’œil et de pénétration lorsque l’objet touche les couches de la cornée mais ne la traverse pas. Si l’un des deux cas arrive, le bon réflexe à adopter est de se protéger l’œil et se rendre immédiatement aux urgences sans jamais y toucher ou tenter d’enlever le corps étranger. À l’hôpital, des examens seront pratiqués afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’autres plaies. Le traitement est généralement d’ordre chirurgical. En cas de projection de produits chimiques dans l’œil, il est important de le rincer immédiatement sous l’eau du robinet pendant au moins 15 minutes puis de se rendre aux urgences.