Ma sélection de produits
Vous retrouverez à tout moment vos articles préférés, simplement en vous identifiant sur le site
Je suis déjà client
Merci de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe de votre compte pour vous identifier
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié?
fermerMot de passe oublié?


Valider
Je suis un nouveau client
(* Champs obligatoires )
Civilité * :
Nom * :
Prénom* :
Date de naissance * : / /
Adresse* :
Code postal* :
Ville* :
Pays* :
Téléphone* :
Comment nous avez-vous connu* :
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par sms de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Acceptez-vous de recevoir des offres commerciales par mail de la part d'OPTICAL CENTER ?:
Email* :
Créez votre mot de passe* :
Confirmez votre mot de passe* :

Les informations sont ici recueillies par OPTICAL CENTER, groupe de sociétés. Les données marquées d'un (*) sont obligatoires afin de fournir les services souscrits, préparer votre commande et vous adresser des communications et offres commerciales sur les produits et services d'Optical Center. Vous disposez du droit d'accès, rectification ou effacement de vos données, ainsi que du droit de vous opposer à la réception de la newsletter, demander dans les limites de la loi la limitation et la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits sur votre compte, par retour d'email ou en écrivant à dpo@optical-center.com ou à l'adresse suivante : OPTICAL CENTER - 74-76 rue Laugier - 75017 PARIS (FRANCE). Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Politique de gestion des données en cliquant ici: Politique de gestion des données

Valider

Traumatismes oculaires : causes et effets

Whatsapp Facebook Twitter Addthis

Santé visuelle, gros plan sur les traumatismes oculaires

En France, les urgences ophtalmiques représentent 3 % des cas pris en charge dans les unités d’urgence. 16 % d’entre elles, soit environ 20 000 cas, sont dues à des traumatismes provoqués par un objet contondant ou perforant, un contact avec des produits chimiques, des accidents domestiques, des agressions ou des accidents qui surviennent lors d’une pratique sportive. Ces contusions et ces perforations peuvent avoir de graves conséquences sur notre acuité visuelle : cataractes, glaucomes, inflammations, hémorragies, décollement de la rétine… Les traitements sont divers, allant du simple usage de collyre à de plus complexes interventions chirurgicales. Petit récapitulatif des différents risques et des bons réflexes à adopter en cas de traumatisme oculaire.

Publication Optical Center, rédaction par  13.11.2018 - 13h12

Qu’est-ce qu’une contusion oculaire et quels sont les risques encourus ?

Les contusions du globe oculaire sans plaie, sont les plus fréquentes et sont généralement provoquées par un choc sur l’œil (coup de point, balle de tennis, bouchon de champagne, etc.). Pour les chocs légers un traitement local est parfois prescrit. Dans les cas de chocs plus violents, la douleur ressentie est plus forte, parfois accompagnée de nausées et le patient peut avoir des difficultés à se tenir debout. Un bilan oculaire doit alors être pratiqué afin de ne pas passer à côté d’une lésion cachée. En effet, le sphincter de l’iris, muscle chargé de contracter la pupille, peut être touché et celle-ci risque de demeurer dilatée ou déformée ce qui peut entrainer une sensibilité face à la lumière. Le patient peut également être atteint, entre autres, d’inflammations, d’une luxation de la cataracte, d’hémorragies ou de déchirures. L’infiltration de sang dans la cornée et les lésions rétiniennes engendrent également de graves complications.

Qu’est-ce qu’une perforation oculaire et quels gestes doit-on adopter en cas d’accident ?

On parle de perforation lorsqu’un objet traverse les couches de la cornée et atteint la partie interne de l’œil et de pénétration lorsque l’objet touche les couches de la cornée mais ne la traverse pas. Si l’un des deux cas arrive, le bon réflexe à adopter est de se protéger l’œil et se rendre immédiatement aux urgences sans jamais y toucher ou tenter d’enlever le corps étranger. À l’hôpital, des examens seront pratiqués afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’autres plaies. Le traitement est généralement d’ordre chirurgical. En cas de projection de produits chimiques dans l’œil, il est important de le rincer immédiatement sous l’eau du robinet pendant au moins 15 minutes puis de se rendre aux urgences.

Thèmes abordés : santé visuelle, problèmes de vue
Autres articles
Et si le Père Noël déposait des lunettes sous le sapin cette année ?
Lire la suite >>
Les personnes âgées mal équipées face aux problèmes de vue
Lire la suite >>
Pour y voir clair, on vous dit tout sur les différents acteurs de la santé visuelle en France
Lire la suite >>
Pourrons-nous bientôt tous nous passer de lunettes ou de lentilles de contact ?
Lire la suite >>
Une avancée scientifique et technologique pour échapper à la cécité
Lire la suite >>
La myopie, la maladie du XXIème siècle
Lire la suite >>
Ma sélection
Vu à la TV
Contactez-nous
Historique récent
A NE PAS MANQUER !
Ma sélection de produits
Cliquez sur ce lien pour vous connecter et affichez les produits que vous avez sélectionnés.
Supprimer tous les produits sélectionnés
Du lundi au vendredi pour un achat en magasin ou en ligne, de 9h à 17h. 01 44 40 15 95 *(Prix d'un appel local en France)
Historique des produits visités
Vider l'historique