La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
Les activités de loisirs et la musique amplifiée sont à l'origine de troubles auditifs. De nombreux jeunes ont eu, après un concert ou une soirée en discothèque, des problèmes d’audition ou perçoivent des acouphènes. Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) explique que les enfants devraient être protégés de l’exposition au bruit comme ils le sont aujourd’hui, de l’exposition au soleil.
Publication Optical Center, rédigé par Manu Gosselinois 11.12.2019 - 13h45
Les acouphènes : c’est quoi ?
Les acouphènes désignent des bruits entendus, de manière continue ou intermittente dans l’oreille ou dans la tête, sans source sonore dans l’environnement. Les acouphènes peuvent être très difficilement supportés et devenir invalidant. Quatre personnes sur dix ont déclaré que les acouphènes ont un impact négatif sur leur vie professionnelle et familiale. Ils sont également autant à déclarer être plus irritables, anxieux ou moins gais.
Pourquoi les jeunes sont-ils atteints par les acouphènes ?
Le phénomène est directement lié à des expositions sonores trop élevées lors de concerts ou lors de l’utilisation de casque audio. La plupart du temps, ces bourdonnements disparaissent spontanément en mettant l’oreille au repos. Mais chez certains ces troubles de l’audition vont perdurer et dans certains cas, s’accompagner d’une perte auditive.
Une santé auditive de plus en plus malmenée
Bruit trop élevé, écoute prolongée de musique à fort volume, faible port de protections auditives…Les ados et jeunes adultes mettent leur santé auditive en danger en abusant de pratiques néfastes pour leur capital auditif et plus globalement sur leur santé. Les troubles auditifs engendrent, entre autres, des difficultés de compréhension de la parole supérieure à la moyenne mais également des perturbations physiques ou psychologiques. Pour endiguer le phénomène, n’hésitez pas à consulter un expert en trouble auditif ou à faire vérifier le niveau de surdité de votre adolescent. Il pourra vous conseiller et vous aider à supprimer les actions quotidiennes qui nuisent à votre audition.