La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive, optique, audition, santé visuelle
Une étude australienne, publiée début juillet, révèle que manger au moins une orange par semaine réduirait de 60% les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Or la DMLA est la première cause de cécité des plus de 50 ans et dont près d’1,3 millions de français sont atteints.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 28.08.2018 - 12h06
La DMLA, maladie dégénérative de la rétine
Notre rétine, qui recouvre le fond de l’œil, a pour rôle de transformer les images reçues en signaux nerveux qu’elle transmet au cerveau par le nerf optique. C’est la macula, zone centrale de notre rétine, qui est responsable de l’acuité visuelle et transmet 90% de l’information visuelle. Une personne atteinte de la DMLA voit sa rétine vieillir prématurément et rapidement. La dégénérescence maculaire liée à l’âge évolue de manière chronique et touche les personnes âgées de plus de 50 ans. Discrets, les premiers signes de la maladie sont souvent ignorés. Seul un examen ophtalmologique permet de poser un diagnostique.
L’importance des antioxydants dans la prévention des troubles visuels
Une étude australienne a testé l’apport alimentaire et le taux en flavonoïdes de 2 856 australiens de plus de 49 ans pendant 15 ans. Les flavonoïdes sont des antioxydants présents dans de nombreux fruits et légumes. Ils contribuent à protéger l’organisme des problèmes liés à la pollution, l’alcool, le tabac et le soleil, responsables, entres autres, du vieillissement cellulaire. Les flavonoïdes renforcent l’élasticité et l’étanchéité des vaisseaux sanguins, les rendant ainsi plus résistants. Ils améliorent également l’effet des vitamines sur notre organisme.
Une alimentation saine, équilibrée et variée
Les oranges ne sont pas les seuls fruits riches en flavonoïdes. Les fruits rouges, les pommes et les raisins en contiennent également. Le thé, qu’il soit noir, vert ou blanc est également riche en flavonoïdes, tout comme l’huile d’olive pressée à froid, les épinards ou encore les brocolis. Plus étonnant et consommé avec modération, le vin rouge serait également intéressant dans la lutte contre les radicaux libres, des molécules qui, en excès dans notre organisme, accélèrent la dégénérescence des cellules. En plus des 5 fruits et légumes nécessaires par jour, on privilégiera les Omégas 3 et le zinc pour préserver sa vue.