La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé auditive
En France, 6 millions de personnes ont des troubles de l'audition, environ la moitié devrait être appareillée. Mais seulement 35 % sont équipées d’un appareil auditif. En cause, le coût moyen qui peut atteindre 1 500 euros, et un reste à charge qui reste très élevé.
Publication Optical Center, written by Manu Gosselinois 10.10.2019 - 14h37
La réforme 100% santé au service de l’audition
La réforme du 100 % Santé devrait améliorer et renforcer l’accès aux soins auditifs en permettant aux Français de s’équiper de lunettes et d’appareils auditifs de qualité sans que l’acte ne leur coûte un centime après remboursement. Cette réforme consiste à supprimer les sommes qui restent à la charge du patient.
Quel impact pour les audioprothèses ?
C'est sur les audioprothèses que la réforme a le plus de sens puisque ce sont les équipements médicaux sur lesquels le reste à charge du patient est le plus élevé : 57 %, contre 35 % pour les prothèses dentaires et 24 % pour les lunettes. Le coût moyen est actuellement de 1 500 euros par oreille dont 850 euros à la charge du patient. En audiologie, une prise en charge intégrale est prévue le 1er janvier 2021. Il restera possible de choisir des aides auditives plus onéreuses, mais le montant pris en charge par la sécurité sociale et la complémentaire ne pourra pas excéder 1 700 euros par appareil.
Tous les français pourront-ils avoir accès au 100% santé ?
Les professionnels de santé devront systématiquement proposer aux patients les paniers 100% Santé et l’indiquer sur leur devis. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseils auprès nos experts en audition.