La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : santé visuelle, acuité visuelle, vue
D’après une récente étude menée par des chercheurs anglais et publiée dans le British Journal of Ophtalmology, boire une tasse de thé par jour permettrait de réduire le risque de glaucome.
Cette maladie oculaire, qui entraîne une perte de la vue progressive et irréversible, touche aujourd’hui plus de 57 millions de personnes dans le monde. Elle est provoquée par une lente destruction du nerf optique due à une pression trop importante dans l’œil. Le liquide intraoculaire, qui nourrit le cristallin et la cornée, est mal évacué et s'accumule. Au départ, la maladie touche la périphérie du champ visuel, avant de s’étendre vers son centre.
L’étude a été menée sur près de 1 700 personnes, dont les fréquences de consommation de différentes boissons ont été analysées. Elle a permis de révéler que le risque de glaucome diminuait de près de 74% chez les personnes consommant du thé au quotidien. Son effet positif sur la santé de l’œil serait expliqué par ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que les neuroprotecteurs qu’il contient.
Le glaucome est souvent diagnostiqué à un stade évolué, lorsque le déficit visuel est grave. D’où l’importance du dépistage précoce auprès d’un ophtalmologiste, à l’aide d’un fond de l’œil notamment, quel que soit l’état de votre acuité visuelle. Pour les porteurs de lunettes ou de lentilles de contact, le renouvellement chez l’ophtalmologiste est l’occasion de se faire dépister.