La rédaction d'Optical Center | Publié le :
Thèmes abordés : Sport et lunettes de soleil, choisir ses lunettes de soleil pour le sport, activité sportive et lunettes de soleil, protéger ses yeux avec des lunettes de soleil
Avec le retour du soleil, les activités sportives en extérieur sont plus fréquentes et nécessitent de protéger sa vue avec des lunettes de soleil. Pour être efficaces et préserver les yeux des rayons du soleil et de la luminosité, les lunettes solaires doivent être adaptées à la morphologie et à la pratique sportive choisie. Petit tour d’horizon des lunettes à adopter en fonction de votre sport.
Publication Optical Center, rédaction par Manu Gosselinois 09.04.2019 - 12h32
Quelles sont les caractéristiques de bonnes lunettes de soleil pour le sport ?
Côté montures, les lunettes de soleil doivent être à la fois souples pour encaisser les chocs et solides pour ne pas se déformer ou se casser. Les verres, quant à eux, doivent résister aux rayures. Veillez également à choisir des lunettes adaptées à votre morphologie et à votre visage. Petite astuce, n’hésitez pas à ajouter un cordon élastique pour maintenir les lunettes de soleil en place. Enfin, si votre sport nécessite le port d’un casque, il faudra essayer les lunettes avec, pour s’assurer qu’elles sont adaptées.
Quelles lunettes de soleil pour mon type de sport ?
A chaque sport sa paire de lunettes ! Pour les sports nautiques, rien de mieux que les verres polarisants pour limiter les reflets et les rayons réfléchissants. Le must : ajouter un traitement hydrophobe pour que les gouttes d’eau ne restent pas sur les verres. Pour le cyclisme et la course à pieds, optez pour des lunettes légères qui maintiennent le visage, afin d’éviter qu’elles ne tombent. Et pour toujours plus de confort et de protection de la vue, choisissez des verres photochromiques. Clairs au départ, ils se teintent et s’assombrissent lorsque la lumière est plus intense. Enfin, pour les sports de montagne, privilégiez des lunettes galbées avec un indice de protection 3 ou 4, qui protègeront les yeux des UV.
Comment choisir l’indice de protection de ses verres ?
Les verres de classe 1 sont à réserver aux sorties par temps gris par exemple, lorsque la luminosité solaire est atténuée.
Davantage teintés, les verres de classe 2 suffisent à la pratique d’une activité de plaine.
Foncés, les verres de classe 3 permettent de faire face à une forte luminosité. C’est le cas lors de la pratique du ski ou de la voile.
Enfin, les verres de classe 4, très foncés, sont parfaits pour les sports à très forte exposition solaire comme l’alpinisme.